Vous êtes ici
La population pénitentiaire diminue grâce au succès de la politique d'expulsion

L'année dernière, notre pays a expulsé un total de 600 personnes sans statut de séjour qui séjournaient dans nos prisons et qui avaient purgé leur peine. Ce chiffre sera largement dépassé cette année car au cours du premier semestre, 660 criminels en situation illégale ont déjà été rapatriés. La politique d'expulsion du secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), porte clairement ses fruits.
Au début du mois de juin, notre pays comptait 11.200 détenus, soit près de 500 de moins qu'il y a un an. Cette diminution est en partie le résultat d'une meilleure politique d'expulsion des prisonniers ne disposant pas d'un droit de séjour et ayant purgé leur peine. L'Administration pénitentiaire et l'Office des étrangers collaborent de plus en plus efficacement dans ce cadre.
« Le rapatriement des criminels ne disposant pas d'un droit de séjour est une priorité pour moi », déclare Theo Francken, qui pour ce volet de sa politique, passe à la vitesse supérieure. « Le rapatriement des jeunes biens intégrés, qui sont devenus plombiers et qui ont trouvé l'amour ici, est clairement hors de question. »