La N-VA veut sévir contre la violence dans le football : « Pas de place pour les casseurs masqués »

6 mai 2025

La N-VA condamne fermement les violences survenues dimanche à l’occasion de la finale de la coupe entre le Club Bruges et Anderlecht. « Les images de casseurs masqués, de feux d’artifice et de blessés sont tout simplement inacceptables. La violence, tant du côté des supporters brugeois que des jeunes bruxellois, sape l’essence même du football, qui doit être une fête pour petits et grands, » déclarent les députés Wim Van der Donckt et Maaike De Vreese.

Une législation à renforcer

Selon Wim Van der Donckt, de tels faits doivent pouvoir être poursuivis non seulement pénalement, mais aussi administrativement via la Loi football. « Cette loi a justement été mise en place pour intervenir plus rapidement et efficacement contre les comportements déplacés dans et autour des stades. Elle prévoit notamment des interdictions administratives de stade et établit une responsabilité claire pour les clubs. Mais les événements de dimanche montrent que la loi atteint ses limites. Il faut avoir le courage d’agir et de renforcer encore cette législation. »

Des contrôles plus stricts nécessaires

Les contrôles d’accès aux stades doivent être réévalués en profondeur. Malgré la présence des stewards, les contrôles actuels ne suffisent manifestement pas, notamment pour empêcher l’introduction de feux d’artifice et d’autres objets interdits.

Les clubs de supporters doivent eux aussi faire l’objet d’un examen critique, tout en respectant bien sûr le droit d’association. Sur le sujet des casseurs masqués, Maaike De Vreese est catégorique : « Celui qui se dissimule derrière une cagoule ou une écharpe pour commettre des violences n’est pas un supporter. Ces individus doivent être sanctionnés sévèrement. La police et la justice doivent jouer pleinement leur rôle. »

« Le football, c’est de l’émotion, mais cela ne doit jamais dégénérer en violence, » poursuit Wim Van der Donckt. « Il faut tout mettre en œuvre pour que le stade redevienne un lieu de convivialité et non de peur. »

La Belgique à la traîne

La Belgique obtient des résultats particulièrement mauvais par rapport à d’autres pays. « En Jupiler Pro League, il y a quatre fois moins de spectateurs qu’en Premier League, mais en 2022, on a infligé en Belgique plus du double d’interdictions de stade qu’en Angleterre, » précise Maaike De Vreese. « En Angleterre, les sanctions sont bien plus sévères. Les fauteurs de troubles y risquent des amendes exorbitantes ou même une interdiction à vie de stade. Et ça fonctionne : malgré des foules beaucoup plus importantes, il y a là-bas nettement moins d’incidents. C’est la preuve que des sanctions plus strictes sont réellement efficaces. »

Carton rouge pour les fauteurs de troubles

Le mois dernier, la N-VA a déposé, par la voix de Wim Van der Donckt, une proposition de loi visant à renforcer la Loi football. « Les événements du week-end dernier confirment que nous n’avons plus de temps à perdre. Ceux qui se comportent mal dans ou autour d’un stade de football n’y ont tout simplement pas leur place et doivent être punis sévèrement. Point final, » conclut-il.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de