La N-VA veut limiter l’exportation des allocations familiales

20 février 2016

L’accord que le Conseil européen a passé avec le Royaume-Uni comprend un certain nombre de mesures qui offrent également des opportunités aux autres États membres. Ainsi, les États membres pourront imposer des exigences plus strictes à la distribution d'allocations aux enfants qui n'habitent pas dans le pays où travaillent leurs parents. Et une diminution des allocations est désormais possible pour les enfants vivant dans des pays qui ont un niveau de vie plus bas.

La Belgique peut aussi introduire immédiatement cette mesure pour les nouvelles demandes. À partir de 2020, cela pourra en outre s’appliquer à toutes les allocations familiales existantes. « Nous devons mettre en œuvre tous les moyens possibles pour lutter contre la migration de la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale . La libre circulation en Europe a été mise en œuvre pour aller travailler dans un autre pays, pas pour profiter du système social », explique Sander Loones, parlementaire européen et vice-président de la N-VA.

Un statut social distinct

« Nous plaidons depuis longtemps en faveur d’un statut social distinct. Avec cette décision, l’Europe lève légèrement son pied de la pédale de frein. Je constate qu’Angela Merkel souhaite déjà recourir à cette opportunité en Allemagne. Nous devons également appliquer pleinement les possibilités imposées par David Cameron. Les chrétiens démocrates et les libéraux européens se sont rangés derrière cet accord. Je pars du principe que la limitation de ces allocations familiales doit donc aussi réussir au niveau national », déclare Loones.

Une Union européenne plus efficace

La N-VA estime que cet accord représente une avancée importante. Mais de nouvelles réformes restent néanmoins nécessaires. « Ces derniers jours, j’ai été frappé par les déclarations éloquentes de différents chefs de gouvernement. S’ils pensent qu’avec cet accord, il n’est plus question de nouvelles réformes pour parvenir à une UE plus efficace, ils se trompent. Et s’ils pensent qu’un super État européen absolument intégré, avec le Royaume-Uni sur la touche, est la voie à suivre pour sortir de la crise, ils nient la réalité », conclut le vice-président de la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de