Vous êtes ici
La N-VA toujours favorable au gel du financement des partis

La N-VA plaide une nouvelle fois pour le gel du financement des partis. « Le monde politique demande des efforts conséquents aux citoyens, mais voit en même temps ses propres revenus augmenter considérablement. C’est à nous de montrer l’exemple. Nous voulons donc geler le financement des partis », expliquent les députés Wim Van der Donckt et Peter De Roover.
Le financement des partis pour la Chambre, dotations aux partis politiques et subsides aux groupes politiques compris, s’élève à plus de 48 millions d’euros pour 2024. La dotation de fonctionnement aux groupes politiques s’élève à plus de 11 millions d’euros, tandis que la dotation aux partis politiques dépasse les 36 millions. « Je réitère donc mon appel à ne pas indexer », réagit le député fédéral Wim Van der Donckt.
9 millions d’euros d’économies
Lors de la rédaction de ses amendements, Van der Donckt demandera au gouvernement de revenir aux montants de 2019 et de les geler. Ces amendements permettraient à la Chambre des représentants d’économiser près de 9 millions d’euros au total.
Les propositions de la N-VA systématiquement rejetées
Van der Donckt a déjà présenté de nombreuses propositions d’économies par le passé. « Mais celles-ci ont été systématiquement rejetées par les partis de majorité depuis 2019, malgré la promesse d’une nouvelle culture politique », explique le député. « Une économie indolore de 9 millions d’euros qui n’est pas exploitée. »
Le monde politique doit donner l’exemple
« En période d’incertitude économique, les responsables politiques doivent donner l’exemple », ajoute le chef de groupe Peter De Roover. « Si des économies sont possibles, c’est bien au niveau de l’appareil politique. Notre projet de loi est prêt à être approuvé par les partis de gouvernement dans les plus brefs délais. »