La N-VA soutient la création d’une commission d’enquête européenne sur le transport d’animaux

2 juillet 2020

Les eurodéputés N-VA soutiennent la demande du Parlement européen de créer une commission d’enquête sur le transport d’animaux. Selon Johan Van Overtveldt, les normes relatives au bien‑être animal ne sont pas toujours respectées. « Chaque année, des millions d’animaux sont transportés sur de longues distances entre les États membres et des pays extérieurs à l’UE. Une législation relative au bien-être animal durant le transport existe depuis 2005, mais les problèmes d’application et de contrôle au sein et en dehors de l’UE sont tout aussi désolants qu’inacceptables. »

Un transport d’animaux souvent synonyme de maltraitance

Des véhicules surchargés, des pauses insuffisantes pour permettre aux animaux de se reposer, de se nourrir et de boire, une ventilation inadéquate, des chaleurs insupportables... On peut véritablement parler de maltraitance animale, et cela arrive beaucoup trop souvent. En février 2019, le Parlement européen avait déjà voté une résolution comportant diverses recommandations afin d’améliorer les règles existantes. Un groupe de parlementaires avait alors demandé la création d’une commission d’enquête, mais la Conférence des présidents avait refusé. La deuxième tentative aura été la bonne.

Mettre un terme à la souffrance animale

La N-VA espère que le travail de la commission d’enquête incitera la Commission à modifier la législation. Une ambition qui figure par ailleurs dans l’accord de gouvernement flamand. La N-VA est satisfaite. « La Flandre est demandeuse depuis longtemps. Le Parlement flamand a demandé au ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts de taper du poing sur la table au niveau européen. Les pays du Nord et de l’Ouest de l’Europe espèrent des avancées rapides. La Flandre va continuer de faire pression pour mettre un terme à la souffrance animale. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de