La N-VA souhaite une interdiction de train pour les personnes violentes

6 janvier 2020
Améliorer la sécurité dans les Thalys et Eurostar

« Les personnes agressives n’ont rien à faire dans les transports en commun. » La N-VA demande à ce que l’on se penche davantage sur le problème des agressions dans les trains. En 2018, 1250 cas d’agression physique et verbale à l’encontre du personnel ferroviaire ont été enregistrés. Et la SNCB se porte de moins en moins souvent partie civile. Roggeman propose d’interdire l’accès aux trains aux personnes violentes.

La N-VA s’inquiète du phénomène. « Les accompagnateurs de train font de leur mieux pour aider les voyageurs au quotidien. Il est inacceptable de les voir victimes d’agressions. Nous nous réjouissons des campagnes contre les agressions mises en place par la SNCB ces dernières années. Mais il faut avant tout sanctionner les auteurs. »

La SNCB rarement partie civile

Le nombre d’incidents augmente : en 2018, 1250 cas d’agression physique et verbale ont été recensés, soit 200 de plus qu’en 2016. La sanction des auteurs pose cependant problème. « La SNCB affirme se porter systématiquement partie civile dans le cadre de chaque poursuite. Le parquet est tenu d’informer la SNCB lors de chaque ouverture d’un dossier pour agression. »

En 2018, la SNCB ne s’est portée partie civile que dans neuf cas. Et zéro fois en Région bruxelloise, alors que la plupart des incidents se produisent dans des trains vers et depuis Bruxelles.

Une approche identique à celle des hooligans

La N-VA demande au parquet de se pencher davantage sur le problème. « Il est inacceptable que la SNCB ne puisse se porter partie civile que 9 fois pour 160 cas de coups et blessures à l’encontre de son personnel. Il y a clairement un problème au niveau du suivi de ces délits. »

La N-VA plaide également pour une approche plus stricte des agressions. « Les personnes agressives n’ont rien à faire dans les transports en commun. Tout comme les hooligans sont interdits de stade, il faut que les personnes violentes soient interdites de train. » La loi permet une telle mesure. Mais la SNCB ne se portant presque jamais partie civile, elle n’est pas souvent appliquée.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de