La N-VA souhaite une autorisation européenne plus rapide des petits réacteurs modulaires

12 décembre 2023

Le Parlement européen souhaite encourager le développement des petits réacteurs modulaires (SMR). La délégation N-VA est ravie de voir que les esprits européens ont enfin mûri sur la question. « Il est inimaginable et même irresponsable que cela ait pris autant de temps, mais maintenant que nous sommes d’accord, nous devons aller de l’avant. Cela offrira des opportunités pour la Flandre », réagit le chef de la délégation N-VA Geert Bourgeois.

L’Union européenne poursuit un objectif ambitieux : devenir totalement neutre en termes d’émissions d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif tout en garantissant notre approvisionnement énergétique, l’énergie nucléaire doit occuper une place de choix dans notre mix en tant que source d’énergie renouvelable. Les petits réacteurs modulaires (SMR) ont un rôle majeur à jouer à cet égard, notamment pour les régions à forte intensité industrielle comme la Flandre.

Grâce à leur taille compacte, à leurs coûts d’investissement initiaux réduits et à leurs délais de construction plus courts, ils constituent non seulement des solutions rentables, mais sont également facilement intégrables dans nos industries à forte consommation d’énergie. « Ils permettent en outre de produire de l’hydrogène neutre en CO2 et peuvent ainsi contribuer à la sécurité énergétique et à l’ancrage des pôles industriels, avec les emplois qui en découlent, en Flandre », explique Geert Bourgeois.

Flexibles, fiables et respectueux de l’environnement

Johan Van Overtveldt : « Ces petits réacteurs modulaires illustrent le pouvoir de l’innovation pour proposer des solutions énergétiques flexibles, fiables et respectueuses de l’environnement en vue d’un avenir durable pour le climat et l’industrie. C’est pourquoi nous souhaitons le raccourcissement de leurs procédures d’autorisation au niveau européen. »

Conserver le savoir-faire nucléaire

Le déploiement de cette nouvelle technologie est également l’occasion de mettre à profit notre expertise flamande en matière de nucléaire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. Pensons par exemple au SCK CEN de Mol, qui a inclus les SMR dans son champ de recherche depuis un certain temps déjà. « C’est pourquoi il est également important que les centrales nucléaires existantes restent opérationnelles le plus longtemps possible et que nous conservions et développions notre savoir-faire », concluent Bourgeois et Van Overtveldt.