La N-VA souhaite un meilleur contrôle de l’utilisation du fonds Beliris

10 mars 2023
Wouter Raskin

À travers le fonds Beliris, les autorités fédérales accordent des moyens supplémentaires à la Région de Bruxelles-Capitale. Cet argent doit soutenir Bruxelles dans son rôle de capitale et favoriser son rayonnement international. Cet objectif légal n’est malheureusement pas respecté, selon le député fédéral Wouter Raskin. Il a élaboré une résolution visant à renforcer le contrôle de l’utilisation du fonds.

L’année dernière, la ministre fédérale Lalieux (PS), en charge du fonds Beliris, a suggéré que celui-ci était avant tout utilisé pour faire plaisir aux communes socialistes. Si cette déclaration a suscité une vive émotion, elle n’a guère surpris Wouter Raskin. Cela fait en effet longtemps qu’il s’interroge sur l’utilisation de cet argent. « Ces dernières années, de plus en plus de moyens du fonds Beliris ont été utilisés pour la construction de logements sociaux, la création de parcs, les formations STEM... Des projets qui relèvent en réalité des niveaux régional et local et ne contribuent pas directement à l’objectif du fonds. »

Utilisation abusive

Raskin a donc élaboré une résolution visant à mettre un terme à cette pratique. Il y est demandé au gouvernement et à ses représentants au sein du Comité de coopération Beliris de veiller à ce qu’à l’avenir, seules les initiatives qui s’inscrivent strictement dans le cadre de l’objectif légal du fonds soient retenues. « L’utilisation abusive des moyens du fonds Beliris en tant que budget supplémentaire pour les niveaux d’administration bruxellois afin d’exercer leurs compétences fondamentales doit cesser au plus vite. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de