La N-VA souhaite un déploiement plus rapide des compteurs intelligents à Bruxelles

9 décembre 2020

« Les compteurs de gaz et d’électricité numériques ou intelligents offrent de nombreux avantages. Et pourtant, le ministre compétent Maron a encore mis en doute leur utilité pour les simples consommateurs à Bruxelles. » Cieltje Van Achter, présidente du groupe N-VA au parlement bruxellois, a interrogé aujourd’hui le ministre Maron sur la lenteur du déploiement de ces compteurs à Bruxelles.

Alors que le gouvernement flamand mise sur l’installation rapide des compteurs intelligents, le gouvernement bruxellois fait du surplace. Fin juin 2020, à peine 19 000 compteurs intelligents avaient été installés sur un total de 600 000 points de raccordement dans la région. 8200 installations sont prévues l’année prochaine. 170 000 compteurs anciens vont également être remplacés à un rythme de 25 000 compteurs par an. À cette vitesse, nous aurons fini dans 50 ans... Quelle ambition !

Le ministre Ecolo met en doute l’intérêt des compteurs numériques

Mais le pire, c’est que le ministre Maron met en doute l’utilité des compteurs numériques pour les consommateurs. Un compteur numérique offre pourtant au consommateur une meilleure vision de sa consommation d’énergie, qu’il peut suivre via le portail en ligne du gestionnaire de réseau ou une application. Il peut ainsi gérer sa consommation de manière active et choisir les fournisseurs les moins chers, qui réagissent de manière dynamique aux périodes de bas prix. De plus, les compteurs numériques envoient automatiquement les données au gestionnaire de réseau, ce qui rend inutiles les relevés manuels : un gain d’efficacité considérable pour le gestionnaire de réseau, qui doit se traduire par des baisses de tarifs.

Les Bruxellois doivent eux aussi bénéficier des avantages des compteurs intelligents

Alors que les Flamands équipés d’un compteur numérique peuvent déjà suivre leur consommation via Fluvius, les Bruxellois vont encore devoir attendre avant d’avoir accès à une telle application. « Je demande un déploiement plus rapide des compteurs intelligents à Bruxelles. Les Flamands peuvent d’ores et déjà suivre leur consommation d’énergie en ligne. Les Bruxellois doivent eux aussi bénéficier des avantages des compteurs intelligents. J’appelle le ministre Maron à passer la vitesse supérieure et à mettre le gestionnaire de réseau Sibelga sur le coup », conclut Cieltje Van Achter.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de