Vous êtes ici
La N-VA souhaite que les Gardiens de la Révolution iraniens soient inscrits sur la liste des organisations terroristes

Depuis la mort de Mahsa Amini (22 ans), des milliers d’Iraniens descendent dans les rues chaque jour afin de manifester pour la liberté et l’égalité des droits. Ces manifestations sont cependant réprimées dans le sang par les Gardiens de la Révolution iraniens, une unité d’élite placée sous le commandement direct du Guide suprême et qui commet également des attentats terroristes à l’étranger. Autant de raisons de les inscrire sur la liste européenne des organisations terroristes, estiment les députés fédéraux Theo Francken et Darya Safai.
Le corps des Gardiens de la Révolution a été créé en 1979 par le chef d’État de l’époque, l’Ayatollah Khomeini, afin de veiller sur la révolution islamique et d’exporter son idéologie. Depuis, il est l’instrument privilégié du régime iranien pour réprimer sans merci toute forme d’opposition ou de résistance, tant à l’intérieur du territoire qu’à l’étranger.
Attentats
Partout au Moyen-Orient, les Gardiens de la Révolution dirigent des organisations paramilitaires et terroristes (comme le Hamas et le Hezbollah) ou leur fournissent les ressources financières, les armes et la formation nécessaires pour mener leur combat. Mais l’organisation commet également des attentats en Occident. Assadollah Assadi, emprisonné chez nous pour avoir projeté un attentat à Paris, avait par exemple été formé par les Gardiens de la Révolution.
Darya Safai : « Qualifier les Gardiens de la Révolution d’organisation terroriste ne serait pas seulement une décision symbolique forte, ce serait aussi une marque de soutien envers les nombreuses victimes de la répression des Ayatollahs en Iran et chez nous. »
Consensus international
Les États-Unis ont officiellement classé les Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste, le Royaume-Uni a annoncé le 3 janvier 2023 qu’il allait suivre l’exemple américain et la Cour suprême du Canada a jugé en novembre que les GRI constituaient une entité terroriste selon le droit canadien. En Europe aussi, le soutien en ce sens augmente. En décembre dernier, la Seconde Chambre des Pays-Bas a ainsi adopté une motion visant à inscrire les Gardiens de la Révolution sur la liste des organisations terroristes.
« Une inscription sur la liste européenne des organisations terroristes aurait de réelles répercussions pour les dirigeants de Téhéran », souligne le président de groupe Peter De Roover, « car cela priverait l’organisation de son statut d’acteur légitime dans les contacts politiques et diplomatiques avec l’Union européenne ou dans les transactions financières avec des entreprises et des banques de l’UE. Cela donnerait à l’Europe de nouveaux instruments pour lutter contre le terrorisme soutenu par l’Iran. »
Liste européenne des organisations terroristes
En Belgique, le politique n’a pas le pouvoir de placer des personnes ou des organisations sur des listes de groupes terroristes, cette tâche étant réservée aux analystes de l’OCAM. C’est pourquoi les députés fédéraux demandent, à travers une résolution, que le gouvernement fédéral se tourne vers les différentes instances européennes afin d’inscrire les Gardiens de la Révolution iraniens sur la liste européenne des organisations terroristes, comme convenu dans la position commune 931 de l’UE.