La N-VA souhaite protéger les consommateurs et le secteur des voyages au moyen d’une banque des vouchers coronavirus

7 décembre 2020

La N-VA demande au gouvernement fédéral de créer une banque des vouchers coronavirus. Cela permettrait au secteur des voyages de rembourser les vouchers coronavirus aux consommateurs en n’étant pour sa part tenu de rembourser les autorités que dans plusieurs années. « Tout le monde serait gagnant : le consommateur, dont le voucher coronavirus serait remboursé plus rapidement, et le secteur des voyages, qui aurait ainsi le temps de surmonter la crise. »

Les vouchers coronavirus ont permis de protéger le secteur et les consommateurs

Depuis le début de la crise du coronavirus en mars, le secteur des voyages a dû annuler de très nombreux voyages. C’est pourquoi les autorités fédérales ont créé les vouchers coronavirus. L’idée était de suspendre le remboursement obligatoire des voyages à forfait et de distribuer des bons que les consommateurs pourraient utiliser pour une réservation ultérieure. Les vouchers non utilisés dans un délai d’un an seraient remboursés aux voyageurs sur simple demande. « Les vouchers coronavirus ont permis de protéger à la fois le secteur des voyages et les consommateurs. Le secteur des voyages a bénéficié d’un report de paiement, et le consommateur a eu la certitude de ne pas perdre la valeur de son voyage grâce à la couverture offerte par le Fonds de garantie voyages », explique la N-VA.

Le remboursement : un désastre pour le secteur des voyages

Mais personne n’aurait pu s’imaginer que la crise du coronavirus et la mise à l’arrêt du secteur touristique dureraient aussi longtemps. « On ne peut toujours pas voyager, ou presque. Les voyages ne reprendront certainement qu’une fois que tout le monde aura été vacciné, et cela pourrait durer jusqu’après l’été 2021 », estime la N-VA. Il est donc impossible d’échanger les vouchers coronavirus, et le secteur des voyages risque de devoir rembourser la valeur de ces nombreux bons, qui s’élève à 307 millions d’euros. « De nombreux voyagistes luttent pour leur survie et ne sont pas en mesure de faire face à ce remboursement. »

Le Fonds de garantie n’offre aucune garantie

Le consommateur est lui aussi en danger. Avec le voucher coronavirus, le gouvernement avait garanti au consommateur qu’en cas de faillite de l’organisateur de voyages, il serait remboursé via le Fonds de garantie. Mais il ressort d’une réponse de la secrétaire d’État que le Fonds de garantie n’a pas suffisamment de moyens pour couvrir les 307 millions d’euros de vouchers actuellement en circulation. Une solution s’impose.

La solution : une banque des vouchers

C’est pourquoi la N-VA plaide pour la création d’une banque des vouchers. Cette banque serait créée par les autorités afin de prêter de l’argent aux organisateurs de voyages. Ils pourraient ainsi rembourser les vouchers coronavirus aux consommateurs. Ils auraient ensuite cinq ans pour rembourser leur emprunt aux autorités.

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