La N-VA souhaite plus de personnes au travail afin de préserver la sécurité sociale

17 août 2020

« La situation actuelle est complètement asociale. Les nombreux inactifs ont non seulement de faibles revenus, mais ils coûtent également très cher à la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale . » La N-VA réagit à une étude sur le marché du travail menée dans 20 pays de l’OCDE. La Belgique compterait un nombre extrêmement élevé d’inactifs non demandeurs d’emploi. « Nous nous trouvons dans la même catégorie que l’Italie et la Grèce. »

Même catégorie que l’Italie et la Grèce

D’après une étude récente comparant la situation sur le marché du travail dans 20 pays de l’OCDE, le nombre d’inactifs non demandeurs d’emploi âgés entre 25 et 64 ans en Belgique est plus élevé que presque partout ailleurs. En 2019, notre pays comptait 216 000 demandeurs d’emploi au chômage dans cette catégorie d’âge, contre 1,4 million d’inactifs non demandeurs d’emploi. « Nous nous trouvons dans la même catégorie que l’Italie et la Grèce, et il s’agit des chiffres de 2019. Ce n’est certainement pas la crise du coronavirus qui va améliorer la situation. »

Une sécurité sociale abordable

La N-VA qualifie la situation actuelle de problématique et asociale. « D’après les précédents chiffres de l’OCDE, aucun autre pays, à l’exception de la France, ne consacre une plus grande part de son PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB à la sécurité sociale. Une sécurité sociale coûteuse fait peser une lourde charge fiscale sur nos travailleurs et nos entreprises et empêche la création d’emplois. Si nous voulons que notre sécurité sociale reste abordable, nous avons besoin d’un taux d’activité suffisamment élevé. »

Augmenter les chances de trouver du travail

Le travail est la solution la plus durable face à la pauvreté. « Mais notre réglementation actuelle et le marché du travail poussent souvent à l’inactivité et sont trop rigides pour permettre un emploi à la mesure des besoins spécifiques des inactifs. » Grâce aux « emplois d’intégration professionnelle », la N-VA souhaite permettre aux personnes malades de longue durée et atteintes d’un handicap d’effectuer un travail sur mesure, sans craindre de perdre leurs allocations. Elle souhaite également réformer les allocations de chômage et les limiter dans le temps. Elle est pour finir favorable à la disparition progressive du RCC.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de