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La N-VA souhaite la création de « points train » physiques pour les personnes qui ne peuvent pas acheter leurs tickets de manière numérique
La numérisation de la billetterie de la SNCB amène de plus en plus de voyageurs à acheter leurs tickets de train en ligne. Pour les groupes plus vulnérables, comme les personnes âgées et celles qui ne disposent pas de compétences numériques, il devient en revanche de plus en plus compliqué d’acheter leurs tickets de manière autonome. « La fermeture des guichets pose un réel problème pour ces personnes. La N-VA préconise donc la création de "points train" physiques auprès des commerçants locaux comme alternative à la fermeture des guichets », explique la députée fédérale Dorien Cuylaerts, qui a déposé la proposition.
Les chiffres montrent que de plus en plus de voyageurs achètent leurs tickets de manière numérique. « Alors qu’en 2015, 54 % des voyageurs achetaient encore leur ticket au guichet, ils n’étaient plus que 20 % en 2020 et 12 % en 2023 », explique Cuylaerts. « Les ventes via les canaux numériques ont atteint 75 %. Les guichets ne sont donc plus rentables et sont de plus en plus nombreux à fermer. Il faut toutefois garder à l’esprit que cette évolution exclut un groupe important de voyageurs, en particulier les personnes âgées et celles qui ne disposent pas de compétences numériques. »
Auprès des commerçants locaux
Afin de pallier ce problème, la N-VA propose de créer des "points train" dans les commerces de proximité tels que les librairies, les stations-service et les supermarchés. « Ce modèle fonctionne déjà parfaitement pour De Lijn et pourrait sans problème être transposé à la SNCB », explique Cuylaerts. « Cela permettrait de s’assurer que chacun dispose d’un point de vente physique à proximité de chez lui, même si les guichets ferment. Notre proposition ne va pas à l’encontre de la fermeture des guichets mais constitue un moyen d’en atténuer l’impact pour les voyageurs. »
Accessibles à tous
Si la numérisation de la billetterie présente des avantages, elle risque aussi d’exclure un groupe vulnérable de voyageurs. « Avec notre proposition de "points train", nous voulons nous assurer que même ceux qui ne maîtrisent pas le numérique puissent continuer d’acheter leurs tickets de train en toute autonomie », conclut Cuylaerts. « Cela permettra de maintenir des transports publics accessibles à tous, ce qui est une priorité absolue pour nous. »