La N-VA souhaite fusionner les dix-neuf communes bruxelloises en une seule ville-région

22 avril 2024

Si la N-VA le pouvait, elle fusionnerait les dix-neuf communes bruxelloises en une seule ville-région. C’est ce qu’elle explique dans son programme en vue des élections à Bruxelles. À travers dix priorités, le parti souhaite apporter un changement plus que nécessaire à Bruxelles et devenir incontournable. « Autrement, notre capitale continuera d’être mal gérée. »

Pour la N-VA, la principale réforme consiste à fusionner les dix-neuf communes actuelles en une seule ville-région, les communes devenant des districts, comme à Paris et Anvers. Les différentes zones de police doivent également fusionner en un corps unique.

Le budget sur la table des négociations

Pour la cheffe de groupe Cieltje Van Achter, le budget doit également être une priorité lors des négociations. Elle déplore le fait que l’on n’ait aucune idée des investissements que le gouvernement bruxellois a déjà engagés pour l’avenir. « Mais il est clair que cela pourrait être beaucoup plus efficace. Un nombre beaucoup plus élevé de Bruxellois doivent travailler et chaque euro injecté dans des subsides doit être inversé. »

Marasme financier

Le président de parti Bart De Wever, qui a participé à la présentation du projet, a évoqué la trajectoire suivie à Anvers : la ville n’a aujourd’hui plus de dettes et son budget d’investissement est passé de 160 à 400 millions d’euros. « Bruxelles se trouve dans un marasme financier. »

Une application stricte de la loi

Le parti insiste également sur l’importance du bilinguisme dans les administrations et les hôpitaux bruxellois, sur l’amélioration de la propreté et de la qualité de vie, notamment par le biais d’une Patrouille de la propreté et d’une application stricte de la loi dans les stations de métro et aux alentours, sur une administration centralisée pour la politique du logement, sur une politique d’activation résolue pour lutter contre les chiffres élevés du chômage et sur une plus grande attention portée à l’intégration (civique).

Découvrez ici le plan en dix points de la N-VA Bruxelles

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de