La N-VA souhaite fermer une porte dérobée du regroupement familial

19 octobre 2019

La N-VA a préparé une proposition de loi visant à fermer une porte dérobée de la migration. Concrètement, la N-VA souhaite permettre à l’Office des Étrangers d’analyser au cas par cas les demandes de séjour via le regroupement familial. Actuellement, le droit au regroupement familial est interprété de manière si large qu’il donne pratiquement toujours lieu au droit de séjour.

Exceptions européennes

Quiconque obtient le droit de séjour dans notre pays peut ensuite faire venir un nombre limité de membres de sa famille, comme son conjoint ou partenaire légal ou ses enfants mineurs. Une directive européenne permet toutefois certaines exceptions. Ainsi, les Européens dans notre pays peuvent également faire venir des membres de leur famille qui dépendent d’eux d’un point de vue financier ou médical.

Cinq fois plus de demandes

Selon la N-VA, du fait de cette porte dérobée, le regroupement familial est bien plus utilisé qu’auparavant en tant que canal migratoire. S’il n’y avait que 505 demandes en 2015, il y en a eu 2672 en 2018. Cinq fois plus de demandes en trois ans : assez de raisons selon la N-VA pour fermer cette porte dérobée.