La N-VA souhaite faire face à la pénurie de médicaments

6 novembre 2019

La N-VA va introduire une proposition de loi afin de faire face à la pénurie de médicaments. Ces dernières années, le problème des médicaments non disponibles dans les pharmacies a pris une certaine ampleur. Ces pénuries impliquent des risques pour les patients. Il est souvent possible d’aider le patient avec une alternative, mais celle-ci est généralement plus chère et c’est à lui de payer la note. La N-VA souhaite changer les choses.

Interdire les exportations en cas de pénurie

Selon la N-VA, cette proposition de loi est une avancée concrète face aux pénuries. « Il sera maintenant possible d’imposer une interdiction des exportations de médicaments faisant l’objet d’une pénurie. Les entreprises pharmaceutiques auront également l’obligation d’indiquer la cause de la pénurie », explique la N-VA. Plus le patient reçoit son médicament rapidement, plus il peut guérir vite.

C’est au responsable de payer

La proposition prévoit également que le coût supplémentaire ne soit plus pris en charge par le patient si celui-ci doit opter pour une alternative plus coûteuse. « Il n’est pas normal que le patient doive payer les coûts d’un médicament plus cher, car il n’en est pas responsable. Nous proposons que ce soit l’entreprise responsable de la pénurie qui prenne en charge les coûts et non le patient. Ainsi, les conséquences financières des pénuries ne seront plus supportées par le patient ni par la sécurité sociale », conclut la N-VA.

Le CD&V et le MR ont déjà indiqué qu’ils soutiendraient cette proposition de loi. Les auteurs vont maintenant chercher d’autres soutiens en commission afin de faire face à cette problématique au sein du Parlement.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de