Vous êtes ici
La N-VA souhaite faciliter l’enregistrement des vaccinations contre la polio
À la veille de la Journée mondiale contre la poliomyélite, la N-VA a déposé un projet de loi visant à simplifier la charge administrative liée à l’enregistrement des vaccinations contre cette maladie. La députée fédérale Kathleen Depoorter souhaite abolir la procédure papier obsolète et permettre un enregistrement entièrement numérique sur la plateforme Vaccinnet. « Il est grand temps de moderniser notre administration », estime Depoorter.
Gains d’efficacité pour les citoyens et les autorités
Actuellement, les citoyens doivent encore présenter à leur commune une preuve écrite de leur vaccination contre la polio, une situation d’autant plus absurde que ces informations sont disponibles sous forme numérique sur la plateforme Vaccinnet. Cela entraîne une double administration ainsi qu’une perte de temps et de ressources. « Étant donné que toutes les vaccinations sont déjà enregistrées de manière numérique en Flandre, la suppression de la procédure papier est la suite logique », explique Depoorter.
La députée fédérale souligne que cette proposition ne bénéficierait pas seulement aux citoyens, mais améliorerait également l’efficacité des autorités locales. « Le projet de loi réduit considérablement la charge administrative, aussi bien pour les citoyens que pour les services communaux. »
Différentes régions, différentes vitesses
Bien que la Flandre soit déjà très avancée dans la numérisation des données de santé, le projet de loi tient compte des différences de vitesse de numérisation entre les régions. Depoorter explique : « En Flandre, la procédure papier peut disparaître immédiatement, car nous travaillons déjà avec Vaccinnet. À Bruxelles et en Wallonie, les vaccinations contre le COVID-19 sont actuellement enregistrées sur Vaccinnet, mais les systèmes ne sont pas encore tout à fait prêts pour une numérisation totale. Nous proposons donc de passer immédiatement au numérique en Flandre et d’accorder à la Wallonie et à Bruxelles un peu plus de temps pour développer leurs bases de données. »
Attention et suivi permanents
Depoorter insiste sur l’importance d’accorder une attention permanente à la polio. La poliomyélite est contagieuse et peut entraîner une paralysie, des séquelles permanentes voire la mort. La vaccination contre la polio est la seule obligatoire pour tous les enfants en Belgique, car la maladie est toujours présente dans les pays en développement et les zones de conflit. « Une attention et un suivi permanents de cette maladie restent donc essentiels », conclut Depoorter.