La N-VA souhaite des garanties pour un réseau 5G sûr

8 janvier 2020
Technologie

Les services de sécurité belges se disent très préoccupés par la protection du futur réseau 5G, selon une réponse à une question parlementaire de la N-VA. La N-VA demande des garanties pour un réseau 5G sûr. « Nous comptons sur le soutien des autres partis. »

La 5G est la technologie du futur et offre bien plus que l’Internet ultra-rapide. Grâce au réseau 5G, des centaines de millions d’appareils seront reliés à Internet et entre eux. Le secteur logistique, le monde médical, les usines et les processus de production vont radicalement changer. L’impact sur notre société et notre économie sera particulièrement important.

Avertissement de sécurité

Pour la première fois, la réponse du ministre compétent révèle que les services de sécurité belges recommandent le niveau de sécurité 4 dans le cadre du déploiement du réseau 5G, ce qui implique pour les fournisseurs télécom une restriction quant à l’utilisation d’appareils de fournisseurs non fiables. Nous devons prendre l’avis des services de sécurité au sérieux. Il s’agit d’un appel clair qui demande une action rapide. Au cours des prochaines semaines, nous allons donc élaborer un cadre législatif permettant de mettre en œuvre ces recommandations. Nous voulons des garanties fiables pour un réseau 5G sûr », explique la N-VA.

Besoin d’agir rapidement

« Bruxelles étant le siège de différentes institutions européennes et de l’OTAN, il est d’autant plus important de garantir la sécurité des informations dans la capitale. Mais nos villes portuaires doivent elles aussi être parfaitement protégées. Nous appelons tous les partis à collaborer avec nous de manière constructive ; il en va de la défense de la sécurité nationale et de la souveraineté du pays », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de