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La N-VA souhaite contraindre les opérateurs télécom à indemniser leurs clients en cas de problèmes récurrents

Cela fait plus d’un an que Telenet fait face à des problèmes informatiques dont ses clients sont les principales victimes. Pour le député fédéral Michael Freilich, les choses doivent changer : « Les opérateurs télécom doivent prendre leurs responsabilités lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’offrir à leurs clients ce qu’ils leur ont promis. » Avec la députée fédérale Anneleen Van Bossuyt, il a introduit le mois dernier une proposition de loi visant à contraindre les opérateurs à dédommager leurs clients en cas d’indisponibilité de leurs services.
« Les consommateurs dépendent trop souvent du bon vouloir des opérateurs. Grâce à notre proposition, nous voulons leur garantir une indemnisation en cas de problème », explique Freilich. Un tel système existe déjà aux Pays-Bas et y a fait ses preuves, mais ce serait une première en Belgique. « Notre proposition a déjà été évaluée par le service de médiation pour les télécommunications. Alors qu’attend-on ? »
Services clientèle injoignables
Van Bossuyt demande également aux opérateurs télécom d’optimiser leur service clientèle, comme l’ont fait les fournisseurs d’énergie au plus fort de la crise : « Il est inacceptable de ne pas parvenir à joindre les services clientèle ou de devoir attendre des heures avant de pouvoir enfin poser ses questions. Quand on impose des tarifs aussi élevés, le service doit être à l’avenant. Il n’est pas normal d’augmenter ses prix quand on n’est pas capable d’assurer un service correct. »