Vous êtes ici
La N-VA souhaite bonne chance au secrétaire d’État Mahdi et réclame plus de moyens pour la politique de retour

Le Standaard l’a parfaitement résumé dans son interview de Joachim Coens le 3 octobre : « Mahdi ne réussira que s’il relève les chiffres de la politique de retour. » C’est à contrecœur que le président du CD&V a dû l’admettre. La N-VA plaide depuis longtemps déjà pour la hausse des moyens destinés au rapatriement des étrangers déboutés. Le parti va donc réintroduire son amendement aux douzièmes provisoires afin d’octroyer davantage de moyens au secrétaire d’État Sammy Mahdi en vue de la politique de retour. Un vote aura lieu au sein de la commission Budget mercredi.
Ces deux dernières années, Maggie De Block, en tant que ministre chargée de l’asile et de la migration, s’est moins concentrée sur le retour et, à l’inverse, a augmenté considérablement le budget destiné à l’accueil des demandeurs d’asile. À chaque tranche de douzièmes provisoires, la ministre a demandé plus de moyens pour l’accueil. Au final, De Block a obtenu un budget Fedasil total de 427 millions d’euros pour 2020, soit 165 millions d’euros de plus que sous l’ancien secrétaire d’État Francken. « Sous la ministre De Block, le coût de l’accueil des demandeurs d’asile a complètement dérapé. Sous sa responsabilité, le budget a augmenté de pas moins de 63 % », souligne la N-VA.
Le budget destiné à la politique de retour a diminué sous De Block
Le tout nouveau secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Mahdi a annoncé son intention de miser davantage sur le retour. Une politique de retour ferme est en effet absolument nécessaire. Madame De Block a quant à elle réduit le budget destiné au retour ces dernières années. En 2020, le budget a baissé de 33 % ou 3,3 millions d’euros. La dernière tranche de douzièmes provisoires de l’année 2020 (mois de novembre et décembre), qui sera votée demain au sein de la commission, prévoit également une baisse du budget destiné aux coûts de rapatriement de l’ordre de 550 000 euros.
Plus de moyens pour Mahdi
La N-VA souhaite accorder à Mahdi les moyens qui lui permettront de joindre le geste à la parole. « Pourquoi attendre le budget 2021 ? La N-VA souhaite accorder au nouveau secrétaire d’État les moyens nécessaires pour réaliser son ambition politique dès à présent. Elle va donc introduire un amendement aux douzièmes provisoires afin que dès les mois de novembre et décembre, 3,3 millions supplémentaires soient destinés au budget de la politique de retour. Nous appelons le secrétaire d’État Mahdi à joindre immédiatement le geste à la parole et à permettre le retour des demandeurs d’asile déboutés de manière ferme et humaine », explique la N-VA.
Permettre une politique de retour plus efficace
Dès le débat d’investiture, la N-VA avait souligné que l’accord de gouvernement ne contenait pas vraiment de choix politiques clairs en matière de migration. Heureusement, un grand travail a été fait ces derniers mois au sein du parlement mais aussi à l’extérieur pour permettre une politique de retour plus efficace. Le rapport de la commission Bossuyt contient de nombreuses recommandations utiles. La N-VA appelle à les mettre en œuvre dans leur intégralité.