Vous êtes ici
La N-VA souhaite améliorer la sécurité sur le rail

De nombreuses agressions physiques et verbales se sont produites dans les trains et gares du pays ces derniers mois, des actes souvent dirigés à l’encontre du personnel de la SNCB. Pas moins de 1 856 agressions contre le personnel de la SNCB ont ainsi été enregistrées en 2022. Pour la N-VA, la coupe est pleine : le député fédéral Tomas Roggeman a soumis une résolution demandant au gouvernement de prendre rapidement des mesures afin d’améliorer la sécurité dans les trains et les gares. « Il est temps que le personnel et les voyageurs de la SNCB puissent circuler en toute sécurité », déclare Roggeman.
L’année dernière, pas moins de 1 856 agressions contre le personnel de la SNCB ont été enregistrées, soit plus de cinq par jour. Dans 25 % des cas, le membre du personnel en question s’est retrouvé en incapacité de travail. Il s’agit essentiellement de coups et blessures, de menaces et d’insultes. Afin d’y mettre un terme, la N-VA a soumis une résolution à la Chambre visant à aborder ce problème de front.
Réviser la mission de Securail
Dans cette résolution adressée au gouvernement fédéral, la N-VA réclame notamment une révision de la mission du service de sécurité Securail. Avec la Police des chemins de fer, le service de sécurité interne de la SNCB est chargé de la sécurité à bord des trains et dans les gares. Pour Roggeman, la communication entre Securail et la Police des chemins de fer doit être améliorée. « Seule une collaboration intelligente entre les deux services permettra de réagir de manière ferme aux situations dangereuses », explique Roggeman.
Plus de personnel de sécurité et recours aux bodycams
La résolution réclame également davantage d’agents de sécurité dans les trains et les gares. Ceux-ci devraient par ailleurs être autorisés à menotter les récalcitrants en attendant l’arrivée de la police. Afin d’éviter toute discussion ultérieure, le parti demande également à ce que les agents de Securail soient équipés de bodycams. Elles ont en effet un pouvoir dissuasif et peuvent servir de preuve en cas d’incident. La N-VA espère que ces propositions permettront de lutter efficacement contre le sentiment d’insécurité croissant dans les trains et les gares.