Vous êtes ici
La N-VA s’oppose à l’abandon du principe de neutralité à Molenbeek

« La neutralité de l’État n’est pas seulement un principe de base, mais surtout une valeur centrale de notre société. » Laurent Mutambayi, conseiller communal N-VA à Molenbeek, s’oppose à une motion approuvée autorisant le port du voile pour le personnel communal. Le parlementaire bruxellois Mattias Vanden Borre attaquera la décision au Parlement bruxellois.
Fin août, le conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean a approuvé une motion visant à faciliter le travail des femmes portant un voile au sein d’une administration communale. Les auteurs de la motion espèrent que « d’autres communes suivront cet exemple ».
La neutralité est le principe de base d’une société inclusive
Laurent Mutambayi siège pour la N-VA au conseil communal de Molenbeek. Il qualifie la motion de mauvais signal. « Je peux comprendre que la possibilité d’élections fédérales anticipées puisse inciter à entamer de drôles de démarches, mais je pense que nous devons rester raisonnables et ne pas dépasser certaines limites. Cette motion est problématique en raison du signal social qu’elle envoie. Nous croyons en une société inclusive où chacun a sa place. La neutralité de l’État n’est pas seulement un principe de base, mais surtout une valeur centrale de notre société. Nous devons garantir cela. La motion adoptée va précisément à l’encontre de ce principe. Elle met en péril cette neutralité de l’État. »
Davantage de ségrégation et de discrimination
Mathias Vanden Borre, parlementaire bruxellois et conseiller communal à Bruxelles-ville, rejoint l’avis de Mutambayi. « Je crains que dans la chasse aux votes, un certain nombre de partis « progressistes » soient totalement éloignés du principe de base de la neutralité de l’État. C’est pourtant cette neutralité qui crée une société ouverte. Je crains également que cette décision ne favorise la ségrégation et la discrimination. Le PS se montre sur ce point clairement scindé. À Bruxelles-ville, le conseil communal a adopté à l’unanimité une motion contre la discrimination confirmant et soulignant le principe de neutralité. Je ne comprends pas non plus que le cdH et le CD&V la soutiennent. Quelles sont encore les idées politiques de ces partis à Bruxelles ? Je vais contester cette décision au Parlement bruxellois. »