Vous êtes ici
La N-VA s’interroge quant à l’accord européen sur un vaccin contre le coronavirus

La N-VA souhaite plus de clarté sur le projet de vaccin européen que vient de rejoindre la Belgique. « La commande de vaccins contre le Covid-19 pour la population est une très bonne chose. Mais le fait que nous nous accrochions à un projet européen sans la moindre garantie que le vaccin sera disponible en quantité suffisante pour nos citoyens et la clause spécifique à travers laquelle l’entreprise décline toute responsabilité en cas d’effets secondaires néfastes soulèvent de graves questions. »
Les différents pays et régions du monde se livrent une course effrénée afin de s’assurer l’accès aux vaccins contre le coronavirus dès qu’ils seront mis sur le marché. Plus tôt cet été, la Commission européenne a conclu un accord avec l’entreprise pharmaceutique britannique AstraZeneca pour 300 millions de doses de son vaccin. La recherche sur ce vaccin, développé à l’université d’Oxford, est l’un des projets les plus avancés au monde.
Anguille sous roche
Chez nous, un comité consultatif a enquêté sur le vaccin et donné son feu vert en vue de la participation au projet. Nous tenons ainsi notre premier vaccin contre le Covid-19 : des millions de doses du vaccin seront réservées à notre pays. Il y a toutefois anguille sous roche, explique la N-VA. « L’entreprise pharmaceutique demande une exemption de responsabilité. En d’autres termes, si le vaccin provoque des effets secondaires indésirables après plusieurs années, elle ne devra verser aucune indemnité. »
Aucune garantie quant au nombre de vaccins disponibles
La N-VA est inquiète. « Le fait que notre gouvernement ait enfin mis sur pied un groupe de travail pour un vaccin contre le Covid-19 est une bonne chose. Ce qui nous préoccupe, c’est que nous restions une nouvelle fois accrochés à la Commission européenne, sans la moindre garantie quant au nombre de vaccins qui seront effectivement disponibles pour notre pays. Nous n’avons en outre aucune idée du prix ni de l’accessibilité pour nos patients. »
Une clause de responsabilité inquiétante
La clause de responsabilité mérite également que l’on s'y intéresse. L’entreprise y demande à être exonérée de toute responsabilité en cas d’effets secondaires. « Selon nous, l’Europe se rapproche dangereusement des États-Unis sur ce point, et nous risquons de mettre à mal la qualité du contrôle scientifique. Nous voulons un vaccin abordable et fiable. Nous ne pouvons pas nous contenter de demi-accords. »
Pour finir, cette clause de responsabilité constitue un précédent important pour le marché européen. « Le risque de baisse de la précision scientifique est entièrement supporté par les autorités. C’est inquiétant. »