La N-VA s’insurge : « Avec la ministre De Block, le budget consacré à l’asile continue de déraper »

8 juin 2020

« Il n’y a plus de crise de l’asile en Europe et la migration est à son plus bas niveau depuis des années, mais le gouvernement fédéral réclame tout de même 55 millions d’euros supplémentaires... » La N-VA s’insurge contre les plans budgétaires de Maggie De Block par rapport à la migration.

Aborder les choses différemment

La ministre de l’Asile et de la Migration De Block réclame une nouvelle fois plus d’argent pour l’accueil des demandeurs d’asile. La N-VA souhaite aborder les choses différemment. « La ministre De Block a déjà demandé 128 millions d’euros supplémentaires cette année afin d’ouvrir des centres d’accueil supplémentaires, en plus des importants crédits octroyés à Fedasil dans le budget normal. »

Déjà presque autant qu’en 2019

Mais cela ne suffit même pas, constate la N-VA. La ministre réclame maintenant 55 millions d’euros de plus pour les quatre prochains mois. « Le budget a donc déjà augmenté de pas moins de 180 millions rien que pour la période allant de janvier à octobre 2020. On en arrive donc à 400 millions d’euros pour l’accueil des demandeurs d’asile. C’est déjà presque autant que les dépenses consacrées à l’accueil des demandeurs d’asile pour toute l’année 2019. Sachant qu’en 2019, on avait déjà dépensé 150 millions de plus par rapport au budget normal... »

La mauvaise gestion de De Block

Alors que les dépenses publiques atteignent des niveaux jamais vus suite à la crise du coronavirus, la ministre De Block continue de dépenser toujours plus pour l’accueil des demandeurs d’asile. Un signe de mauvaise gestion, selon la N-VA. « Il n’y a plus de crise de l’asile en Europe. Avec le confinement dans différents pays, les flux migratoires n’ont jamais été aussi faibles. »

Maintenir les coûts sous contrôle

La N-VA se demande où cela va finir. « Nous devons continuer de surveiller nos dépenses publiques. Mais en matière d’accueil des demandeurs d’asile, il semble ne plus y avoir aucune limite. Nous devons changer d’approche. Nous devons mettre en place un quota d’asile au plus vite afin de maintenir les coûts sous contrôle. »

Mettre un terme au chaos

Mercredi, la N-VA déposera plusieurs amendements afin de réduire les dépenses destinées à l’accueil des demandeurs d’asile et de permettre à l’administration de traiter efficacement les demandes de séjour. « Nous devons mettre un terme au chaos », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de