Vous êtes ici
La N-VA signale les actes délictueux de bpost

Au cours de son enquête parlementaire sur les malversations au sein de bpost, le député fédéral Michael Freilich a constaté différents éléments laissant penser que des actes répréhensibles ont été commis tant au niveau des autorités fédérales que des cabinets fédéraux et de bpost. Après concertation avec des experts, il a décidé avec le chef de groupe Peter De Roover de faire un signalement auprès du parquet de Bruxelles. Les deux députés vont maintenant remettre les documents démontrant ces actes répréhensibles au parquet.
« J’ai déjà découvert de nombreuses informations compromettantes dans ma carrière. Mais me rendre au parquet pour faire un signalement contre l’État belge ? Je n’aurais jamais osé l’imaginer », déclare le député fédéral Michael Freilich.
Lever le lièvre
Le chef de groupe Peter De Roover le rejoint : « Mon collègue Freilich a fait un excellent travail qui a permis de lever pas mal de lièvres. Il y a toutefois une séparation entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Nous y sommes. C’est pourquoi en tant que représentants du peuple et citoyens, nous avons décidé de prendre nos responsabilités et de faire officiellement un signalement auprès du parquet. »
Opération de camouflage
« Tout semble indiquer une opération de camouflage sophistiquée de la présidente de bpost Hanard et du ministre de l’Économie Dermagne (PS). L’audit que bpost a commandé à la famille et aux connaissances des personnes impliquées n’a pas été communiqué au Parlement malgré nos demandes répétées en ce sens. Qu’ont-ils à cacher et pourquoi le ministre Dermagne en a-t-il reçu une copie ? Pourquoi le ministre Dermagne n’a-t-il pas porté plainte contre bpost et Hanard lorsqu’ils ont tenté d’influencer la procédure d’attribution des journaux ? Nous ne pouvons que poser des questions, mais le gouvernement est très avare de réponses », déplore Freilich.
Manque de transparence
« La transparence promise n’est pas au rendez-vous. Si en tant que député, Freilich ne reçoit pas de réponse convaincante à ses questions tout à fait pertinentes, nous n’avons pas d’autre choix que de recourir à d’autres moyens. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un signalement aujourd’hui », explique De Roover.
Transparence au Parlement également
Le groupe N-VA va maintenant poursuivre son travail parlementaire et appelle le gouvernement à se montrer coopératif vis-à-vis du Parlement. Cet après-midi, Freilich appellera également la présidente de bpost Hanard à faire preuve d’une totale transparence dans cette affaire de la plus haute importance sociale.