La N-VA se présente devant les électeurs avec un plan en dix points pour les soins : « Offrir des soins chaleureux en faisant preuve de bon sens »

25 avril 2024
La Protection sociale flamande, aussi pour les Bruxellois

Des longues listes d’attente à un financement inadéquat, notre système de santé fait face à de nombreux défis. La N-VA souhaite s’y attaquer à travers un plan en dix points. « Notre objectif est d’offrir des soins chaleureux en faisant preuve de bon sens », expliquent Els van Doesburg, échevine de la ville d’Anvers chargée de la santé et des soins aux personnes âgées, et les députées fédérales Frieda Gijbels et Kathleen Depoorter.

L’une des priorités sera de résorber les longues listes d’attente. « Cela nécessite non seulement une offre suffisante afin que les patients puissent choisir librement, mais également une attention à l’accessibilité financière et à l’égalité d’accès aux traitements innovants. Dans notre pays, les patients doivent attendre en moyenne un an et demi de plus que les Allemands pour bénéficier des innovations. Nous pouvons et devons nous montrer plus ambitieux et garantir l’accès aux nouveaux médicaments le jour qui suit leur approbation par l’Europe », explique la députée fédérale Kathleen Depoorter. « Les médecins, les dentistes, le personnel soignant et les patients ont besoin d’un cadre plus performant axé sur l’accessibilité, la réduction de la charge administrative et l’augmentation du temps consacré aux soins proprement dits. » La N-VA propose un « Better Deal » qui réduira les tâches administratives et augmentera le temps consacré aux patients.

L’innovation est essentielle

Le plan comprend également des mesures de prévention visant à faciliter la détection et le traitement précoces des maladies. « Toute maladie que nous pouvons prévenir, détecter ou traiter à un stade précoce est synonyme de gains à long terme », souligne la députée fédérale Frieda Gijbels. « La numérisation et l’innovation sont essentielles à cet égard. Les nouvelles évolutions permettent en effet aux prestataires de passer plus de temps avec leurs patients.  Elles contribuent également à une collecte de données de qualité et à une meilleure accessibilité des soins. Nous devons nous concerter avec les concepteurs de nouvelles technologies tout en veillant à préserver l’équilibre entre la technologie et l’aspect humain. »

Nouvelles idées et perspectives

« De l’accueil des enfants aux centres de soins résidentiels, dans une Flandre chaleureuse, nous prenons soin les uns des autres du début à la fin », explique l’échevine Els van Doesburg. « Il est inacceptable que malgré des budgets supplémentaires massifs, toute personne informée constate aisément que nous ne sommes pas prêts pour l’avenir. Ce n’est pas qu’une question d’argent, des réformes structurelles s’imposent. Le bien-être doit sortir des sentiers battus et s’ouvrir à de nouvelles idées et perspectives. Personne n’a le droit de le monopoliser,  ni le monde politique ni la société civile. Nous avons besoin d’un vent de fraîcheur. Pour tous les Flamands. »

Pas d’économies mais du bon sens

Pour finir, la N-VA souligne la nécessité de remédier aux inefficacités du système de soins de santé et d’exploiter au mieux les ressources. « Nous avons toujours investi dans les soins de santé et continuerons de le faire. Mais il est essentiel que ces ressources soient utilisées de manière optimale afin de pouvoir continuer de fournir des soins de haute qualité. » La N-VA souhaite donc conserver la norme de croissance en l’adaptant davantage aux réalités économiques. « Pas d’économies, mais une politique de santé basée sur le bon sens », conclut le parti. Le parti réitère également sa demande de transférer l’ensemble des compétences au niveau flamand.

Le plan de la N-VA comprend par ailleurs des mesures visant à améliorer l’accès aux médicaments, à promouvoir la santé mentale, à lutter contre les addictions, à améliorer l’accueil des enfants, à renforcer les soins aux personnes âgées et à offrir plus de perspectives aux personnes porteuses d’un handicap.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de