Vous êtes ici
La N-VA se montre critique vis-à-vis de la participation belge en Centrafrique
La N-VA souscrit à la décision de l’Europe de donner son feu vert pour une opération en République centrafricaine mais émet des réserves importantes concernant une participation belge supplémentaire.
La N-VA plaide en faveur d'un devoir d'information vis-à-vis du parlement quant à la participation à des opérations internationales.
En ce qui concerne les interventions en Libye et au Mali, le gouvernement a fait les efforts nécessaires pour prévenir préalablement la Chambre. Ces bonnes résolutions ont été oubliées dans le cas de la République centrafricaine.
« C’est une bonne chose que l'Europe intervienne en Centrafrique », déclare le député Peter Luykx. Mais il reste critique à l’égard d’un soutien militaire belge supplémentaire à l’opération : « Nous devons avoir conscience de la lourde charge logistique et financière associée au déploiement de nos militaires. Il serait plus judicieux de mettre un terme à certaines opérations afin d’intensifier nos efforts internationaux là où ils sont absolument indispensables. »