La N-VA reste au sein du groupe des CRE au Parlement européen

18 juin 2019
Europese vlag

Mardi soir, le conseil de parti de la N-VA, le plus haut organe politique du parti, a décidé de rester dans le groupe parlementaire dans lequel il s’était inscrit durant cette législature. Les membres du parti ont voté en faveur du maintien dans le groupe des CRE La N-VA est membre des CRE, c’est-à-dire des Conservateurs et Réformistes européens, une fraction euro-réaliste et conservatrice au sein du Parlement européen. La N-VA partage leur vision réaliste sur le projet européen et plaide également en faveur d’une application correcte et poussée du principe de subsidiarité. Ainsi devons-nous oser nous demander s’il n’est pas préférable que certaines initiatives européennes soient confiées aux États membres. La N-VA se reconnaît également dans la vision du groupe CRE sur le plan socio-économique. Depuis les élections de 2014, le groupe CRE est la troisième plus grande fraction au sein du Parlement européen. CRE , les Conservateurs et réformistes européens.

Liberté de vote et de parole

« Le groupe des CRE est très diversifié et garantit explicitement à ses membres la plus grande liberté de vote et de parole possible. La N-VA peut ainsi continuer à suivre sa propre voie et à donner son propre avis », explique le parti. « En outre, la N-VA soutient les éléments principaux de la politique de base des CRE, qui met l’accent sur la Subsidiarité Selon le principe de la subsidiarité, le niveau le plus bas possible auquel une administration est (encore) efficace est le mieux à même de diriger. C’est pourquoi seules les compétences qu’une instance inférieure ne peut pas exercer ou peut moins bien exercer sont attribuées à une instance centrale ou supérieure ou inversement. L’idée sous-jacente est que les décisions politiques seront prises et exécutées en consultant le plus possible les citoyens. subsidiarité , le renforcement et l’approfondissement du marché intérieur, la migration efficace et contrôlée, la transparence des institutions de l’UE, le maintien des liens de défense transatlantiques et une position claire entre les groupes europhiles aveugles et les autres groupes eurosceptiques. »

Commissions

Ainsi, la N-VA préfère siéger dans les commissions : Geert Bourgeois siègera au sein de la commission chargée du commerce extérieur, pour le moins importante pour une région exportatrice comme la Flandre et dans la perspective du Brexit. Assita Kanko siègera au sein de la commission chargée des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Enfin, Johan Van Overtveldt siègera au sein de la commission chargée des affaires économiques et monétaires.

Vice-présidente Assita Kanko

Le fait qu'Assita Kanko devienne vice-présidente des CRE n'est pas sans importance. Elle pourra veiller à ce que la politique du groupe soit respectée.

Une décision politico-technique

Les groupes politiques sont importants au Parlement européen. Un groupe reconnu - composé d’au moins 25 députés issus d’au moins 8 États membres de l’UE - a la garantie de bénéficier de sièges dans les commissions et de compter en son sein des rapporteurs. Ces députés disposeront également d’un temps de parole plus long au Parlement. Les groupes européens ne sont pas aussi centralisés et idéologiquement cohérents que dans les parlements nationaux. Le choix d'un groupe est donc plutôt une décision politico-technique.