La N-VA resserre les liens avec les Conservateurs britanniques

8 octobre 2015
La N-VA resserre les liens avec les Conservateurs britanniques

La N-VA a envoyé une délégation de deux personnes outre-Manche, au congrès du parti des Conservateurs britanniques à Manchester : Sander Loones, vice-président et parlementaire européen, et le député Brecht Vermeulen, président de la Commission de l’Intérieur. Ils reviennent tous les deux sur ces quatre jours passionnants.

« Il est clair que le premier ministre David Cameron doit partir à la recherche d’alliés pour les réformes européennes. Il a d’ores et déjà trouvé un partenaire en la N-VA. Une économie plus forte au sein de l’UE, constituée selon une structure confédérale, donc depuis la base, est également avantageuse pour la Flandre », indique Loones.

Loones souligne en outre l’excellente collaboration que la N-VA a mise en place avec les Conservateurs au sein du groupe ECR du Parlement européen : « Il est clair que les Britanniques veulent encore consolider ce lien. Une série de contacts avec David Cameron, son Chief of Staff, le directeur du parti, ainsi que différents ministres et parlementaires, peuvent en témoigner. »

Vermeulen confirme : « Nous avons pris part à plusieurs rencontres très intéressantes. Par exemple avec la ministre de l’Intérieur britannique, Theresa May (voir photo). Elle a parlé en termes très élogieux de l’approche de son homologue belge, le ministre N-VA Jan Jambon. »

« La discussion sur la crise de l’asile occupait également une place centrale lors de ce congrès du parti », poursuit Vermeulen. « Ils partagent nos inquiétudes et notre approche. Ils ont aussi avancé quelques propositions intéressantes concernant la définition d’un statut social distinct pour les migrants. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de