La N-VA reproche aux verts de bloquer la 5G : « Ecolo met notre prospérité en péril »

29 avril 2020
5G

« Ce serait une véritable catastrophe, en particulier pour la Flandre, si ce pilier de la prospérité et du bien-être venait à être saboté pour des raisons idéologiques. » La N-VA dénonce le nouveau débat sur le déploiement du réseau 5G réclamé par Ecolo. « Ce débat a déjà eu lieu et est désormais clos, ce n’est là qu’une manœuvre visant à nous faire perdre du temps. »

Théories du complot

La N-VA avait déjà dénoncé l’opposition wallonne à la 5G. Les verts francophones ont maintenant décidé de ramener le dossier au Parlement fédéral et ont introduit une résolution afin de demander un nouveau débat. La N-VA refuse. « Ce qui nous dérange tout particulièrement, c’est qu’Ecolo se laisse manipuler par des théories du complot sur le prétendu risqué lié aux émissions 5G. Un débat de fond a eu lieu à la Chambre le 30 janvier, lors duquel de nombreux experts ont passé le dossier en revue. L’organisation de défense des consommateurs Test-Achats a également indiqué que le caractère nocif des champs électromagnétiques sur l’homme n’avait jamais été prouvé. »

Surenchère francophone

Pour la N-VA, la Flandre ne doit pas être victime de la surenchère entre les partis de gauche francophones. « Je regrette profondément que Groen se laisse entraîner par Ecolo. En Wallonie, on observe une surenchère entre les partis de gauche. La Flandre ne peut en être la victime. La semaine dernière, le PS a déjà indiqué qu’il empêcherait les tests 5G de Proximus en Wallonie. Et à Bruxelles, les normes d’émission sont si strictes que la 5G est impossible de facto. »

Espionnage

Le principal risque pour la sécurité lié à la 5G est l’espionnage par des pays et fournisseurs douteux. Voilà ce sur quoi nous devons nous concentrer, estime la N-VA. « La Commission européenne a émis des directives strictes en début d’année afin de collaborer avec des acteurs fiables en premier lieu, comme Ericsson et Nokia. Le Parlement doit maintenant veiller à ce que ces directives soient rapidement transposées dans la législation et ne pas se laisser freiner par des partis ou groupements qui tentent de mettre des bâtons dans les roues de l’innovation et du progrès. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de