La N-VA remet en doute l’intérêt du report des soldes : « Il faut activer le marché »

6 mai 2020

La N-VA n’est pas favorable au report des soldes d’été. Elle craint que ce report ne pousse les consommateurs vers l’étranger. « Plutôt que de geler le marché, il nous semble préférable de l’activer maintenant afin que les commerçants puissent au plus vite disposer des liquidités dont ils ont besoin. »

La commission Économie de la Chambre débat aujourd’hui du report des soldes au mois d’août. L’idée est d’aider les commerçants qui ont dû fermer leurs portes à cause du coronavirus. La N-VA se demande si cette solution est réellement la bonne.

Compenser au maximum les pertes

Les commerçants vivent une période difficile et nous comprenons qu’ils souhaitent compenser au plus vite leurs pertes. Un report des soldes et de la période d’attente peut donc sembler attrayant. Nous craignons toutefois que le fait de maintenir des prix fixes plus longtemps ne fasse plus de mal qu’autre chose. Ce n’est pas parce qu’une idée semble intéressante qu’elle l’est forcément.

Pousser le consommateur vers l’étranger

La N-VA craint qu’un report des soldes au mois d’août ne pousse davantage le consommateur vers l’étranger (de manière électronique ou non). Elle indique qu’en Allemagne, des voix s’élèvent pour avancer les soldes d’un mois, en juin.

Liquidités et réductions

La N-VA préfère une solution qui permette aux commerçants de vendre un maximum de leur stock. « De nombreux commerçants, surtout les plus petits, vont faire face à des difficultés de paiement et auront donc rapidement besoin de liquidités. De nombreux consommateurs ont également perdu en pouvoir d’achat et vont donc privilégier les réductions. Plutôt que de geler le marché, il nous semble préférable de l’activer maintenant afin que les commerçants puissent au plus vite disposer des liquidités dont ils ont besoin », explique la N-VA.

Pas une période normale

La N-VA craint que les petits commerçants ne soient dupés. « En période parlementaire normale, nous écouterions toutes les parties impliquées, car nos contacts nous apprennent que tous les commerçants sont loin d’être favorables au report des soldes. Mais nous ne sommes pas en période normale. De plus, les commerçants souhaitent à juste titre que clarté soit faite au plus vite en cette période d’incertitude. C’est pourquoi nous ne nous opposons pas, mais nous montrons critiques », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de