La N-VA rectifie le plan du PS et propose huit mesures afin de réellement créer des emplois

17 mai 2022
Peter De Roover

Hier, le PS a lancé un train de treize mesures visant à renforcer le pouvoir d’achat. Un plan à 6,5 milliards d’euros qui ne contient aucune mesure visant à augmenter le taux d’emploi. « Incompréhensible », explique le chef de groupe N-VA Peter De Roover : « La plus grande augmentation de pouvoir d’achat pour un bénéficiaire d’allocations réside dans un emploi. Afin de réparer cet "oubli" du PS, nous proposons au gouvernement un plan d’action en huit points pour activer davantage de personnes et ainsi augmenter nettement leur pouvoir d’achat. »

Peter De Roover explique : « Le gouvernement Vivaldi est incapable de prendre des mesures structurelles pour le marché du travail. Le PS n’arrange pas les choses. C’est pourquoi en tant que plus grand parti du pays, nous prenons nos responsabilités et proposons un plan concret en huit points. »

1. Emplois-rebond
Les emplois-rebond permettent de mettre les travailleurs ou les statutaires ayant plus de deux ans d’ancienneté temporairement à disposition d’une autre entreprise ou organisation sans qu’ils ne perdent leur contrat actuel. Ils peuvent ainsi essayer d’entamer une deuxième carrière sans prendre de risque et gagnent en flexibilité. 

2. Travail occasionnel
Pour les personnes en âge de travailler qui ne bénéficient pas d’allocations, nous proposons le travail occasionnel, par exemple en tant que revenu supplémentaire, pour aider une personne dans le besoin, pour tenter quelque chose de nouveau avant d’entamer une reconversion professionnelle, etc. Le taux d’imposition maximal s’élève à 33 % et seules les heures effectivement prestées sont payées.

3 et 4. Fin progressive du RCC (prépension) et limitation dans le temps des allocations de chômage
Bien évidemment, la N-VA reste favorable à la fin progressive du RCC et à la limitation dans le temps des allocations de chômage en tant que mesures d’activation.

5. Emplois d’intégration professionnelle
Les emplois d’intégration professionnelle permettent de rétablir le lien entre le groupe croissant de bénéficiaires d’allocations de longue durée (comme les malades de longue durée) et le marché du travail en leur faisant effectuer un travail sur mesure. Ils conservent alors temporairement leurs allocations. Pour beaucoup, cela peut être un premier pas vers un véritable emploi.

6. Du certificat médical à l’attestation d’aptitude
Le certificat médical débouche actuellement sur un choix binaire : soit on est malade et on reste à la maison, soit on n’est plus malade et on reprend intégralement le travail. La réalité est toutefois plus nuancée. C’est pourquoi la N-VA souhaite transformer le certificat médical en une « attestation d’aptitude » sur laquelle le médecin peut indiquer, après un entretien avec le travailleur, ce que celui-ci peut encore faire (ou non).

7. Réforme de la loi sur le travail
La loi sur le travail régissant l’organisation du travail date de 1971 et n’est pas suffisamment adaptée à la réalité économique de 2022. La N-VA souhaite donc la réformer en s’inspirant du modèle néerlandais. Les travailleurs et les employeurs y bénéficient d’une plus grande autonomie, ce qui a contribué à atteindre un taux d’emploi de 80 %.

8. Transfert de compétences aux régions
Pour finir, la N-VA souhaite transférer aux régions la compétence relative à la fixation du cadre normatif relatif à la disponibilité pour le marché du travail. Toutes les propositions flamandes visant à réformer le marché du travail ont en effet été refusées par le gouvernement fédéral.  Un manque flagrant de bonne volonté. La coupe est pleine, cette compétence doit relever de la Flandre.

Conclusion

« Ce train de mesures nous permettrait d’augmenter le taux d’emploi. Il renforcerait davantage le pouvoir d’achat des citoyens que le plan du PS actuellement sur la table et permettrait de relever notre taux d’emploi à 80 % de manière durable, de réduire le déficit budgétaire et de garantir notre prospérité et notre bien-être. Pour finir, et c’est une nécessité absolue, il nous aiderait à faire face au problème criant des postes vacants », conclut Peter De Roover.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de