La N-VA réclame une liste noire des fauteurs de troubles dans les domaines récréatifs

17 juillet 2020

« Chacun doit pouvoir se détendre en paix et en toute sécurité, sans se faire intimider par qui que ce soit. » L’été dernier, les médias ont évoqué plusieurs cas de jeunes venus semer le trouble dans des piscines publiques et des centres récréatifs. Inacceptable, selon la N-VA. Elle plaide depuis lors pour un enregistrement plus efficace et une liste noire des fauteurs de troubles afin de les bannir de tous les domaines récréatifs.

La N-VA a trouvé une majorité à la Chambre pour sa résolution visant à faire face au problème des fauteurs de troubles dans les piscines publiques et les domaines récréatifs. Si des mesures locales sont déjà prises, les autorités fédérales ont pour principale mission de garantir la sécurité et doivent donc prendre leurs responsabilités.

Liste noire

À travers sa résolution, la N-VA réclame une solution contre les fauteurs de troubles coupables de nuisances dans un domaine A le matin et qui se pavanent ensuite dans un domaine B l’après-midi. Elle réclame une liste noire des fauteurs de troubles. Les domaines récréatifs pourraient ainsi enregistrer les visiteurs, en particulier ceux qui se comportent mal. « Les jeunes qui intimident les autres visiteurs, ennuient des jeunes filles, voire les malmènent ou les agressent sexuellement, ne peuvent être tolérés. Nous devons nous montrer fermes. Chacun doit pouvoir se détendre en paix et en toute sécurité, sans se faire intimider par qui que ce soit », estime la N-VA.

Sur le modèle des interdictions de stade

Cette liste noire devra bien évidemment respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD). La résolution examine si les domaines récréatifs belges peuvent se partager la liste noire conformément aux principes et aux conditions du RGPD. « Nous pouvons parfaitement le faire, sur le modèle des interdictions de stade dans le football », conclut la N-VA. « C’est tout à fait faisable sur le plan administratif, et cela permettrait à chacun de pouvoir de nouveau profiter de nos domaines récréatifs en toute insouciance. »

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de