La N-VA réclame une commission d’enquête afin d’avoir accès à tous les documents liés au coronavirus

18 septembre 2020

La N-VA souhaite que la commission spéciale Covid-19 devienne une véritable commission d’enquête. Motif : l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) refuse de remettre des documents confidentiels à la commission Covid-19. De plus, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est désistée au dernier moment. La N-VA souhaite une transparence totale, comme convenu lors de la création de la commission.

Besoin d’une transparence totale

La première audition de la commission spéciale Covid-19 a eu lieu vendredi. Malheureusement, le docteur Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, s’est désisté au dernier moment. En outre, un article du Knack a révélé que l’AFMPS refusait de remettre des documents confidentiels à la commission spéciale. Pour la N-VA, il est essentiel que toutes les instances concernées se réunissent au parlement et que chaque document puisse être examiné. « Nous craignons que certaines instances refusent de garantir la transparence nécessaire afin d’examiner l’action des autorités durant cette crise. Le moment est donc venu de transformer la commission spéciale en une véritable commission d’enquête. »

La meilleure formule

Cette possibilité de transformer la commission avait été convenue lors de sa création. Si la commission venait à rencontrer des difficultés pour réaliser ses missions, ses activités pourraient à tout moment être poursuivies par une commission d’enquête parlementaire. Ahmed Laaouej, chef de groupe PS, avait même parlé d’un quasi-automatisme. Le député fédéral Calvo avait également déclaré que pour Groen, la commission d’enquête était la meilleure formule.

Les citoyens ont le droit de savoir

Pour la N-VA, les citoyens ont le droit de savoir qui se trouve aux manettes durant cette crise. « Nous demandons à observer le fonctionnement interne du gouvernement depuis des mois. Pourquoi certaines entreprises ont-elles été impliquées et pas d’autres ? Qui se trouve au sein des innombrables groupes d’experts et task forces ? Malgré leur responsabilité vis-à-vis du parlement, les ministres n’ont jamais souhaité fournir ces informations. »

« S’il s’avère que les administrations fédérales refusent de remettre certains documents confidentiels au parlement et que des organisations comme l’OMS refusent de se justifier, le passage à une commission d’enquête, comme convenu lors de la création, est inévitable », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de