La N-VA réclame plus de respect pour les patients bruxellois néerlandophones

9 janvier 2020

« Nous sommes encore loin d’un véritable bilinguisme, pourtant imposé par la loi. Les Bruxellois néerlandophones ne bénéficient toujours pas du service auquel ils ont droit. » Député bruxellois Gilles Verstraeten réclame plus de respect pour les patients néerlandophones à Bruxelles. Actuellement, seul un poste de garde sur cinq en Région bruxelloise garantit un service bilingue. Et ce, alors que 44 % des médecins du service de garde possèdent une attestation de bilinguisme à Bruxelles, selon la réponse donnée au sein de la commission Santé et Aide aux personnes.

Un poste de garde sur cinq en Région bruxelloise garantit un service bilingue. Les autres postes fonctionnent donc uniquement en français. « Selon la loi, tous les postes de garde devraient pourtant offrir un service bilingue », explique la N-VA.

« Un mystère total »

44 % des médecins du service de garde ont décroché leur attestation de bilinguisme, dont 50 francophones et 105 néerlandophones. C’est ce qui ressort de la réponse donnée au sein de la commission Santé et Aide aux personnes. « Une nouvelle fois, il est évident que le bilinguisme est principalement garanti par les médecins néerlandophones. Comment est-il possible qu’avec 44 % de médecins bilingues, à peine un poste de garde sur cinq puisse fonctionner de manière bilingue ? C’est un mystère total », se demande la N-VA.

Une attitude irresponsable

Il apparaît également que des médecins francophones suffisamment bilingues dans les faits ne se font pas certifier. Leur charge de travail augmenterait en effet. « Une attitude totalement irresponsable », estime la N-VA. « Ils rejettent ainsi la responsabilité sur leurs collègues néerlandophones qui font l’effort d’obtenir leur attestation de bilinguisme. »

Respect des patients néerlandophones à Bruxelles

Pour la N-VA, le bilinguisme doit dans tous les cas être davantage promu : « Les patients bruxellois néerlandophones, qui ont souvent du mal à trouver un médecin, ont des droits qui doivent être respectés. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de