La N-VA réclame la prolongation du soutien à l’horeca

2 décembre 2020

La pandémie de coronavirus continue de faire rage. Dans les semaines à venir, la Chambre des Représentants va donc prolonger temporairement plusieurs mesures de soutien économique. « Le gouvernement violet-vert propose 115 pages de mesures de soutien prolongées, mais aucune spécifique à l’horeca », déplore la N-VA. « Grâce à la N-VA et aux autres partis de la coalition suédoise, la TVA pour l’horeca avait été ramenée à 6 % cette année. Mais maintenant que l’Open VLD, le CD&V et le MR sont montés dans le gouvernement violet-vert, ils ne défendent visiblement plus cette mesure. Notre secteur horeca mérite mieux. »

Besoin d’un soutien spécifique au secteur

De nombreux entrepreneurs locaux traversent une période très difficile, notamment dans l’horeca. Le Premier ministre Alexander De Croo a déjà annoncé que l’horeca ne pourrait pas rouvrir avant le 1er février 2021. « En Flandre, l’horeca représente environ 80 000 emplois, souvent dans des petites structures extrêmement précieuses pour la cohésion sociale au sein de nos quartiers et communes. Le secteur a besoin d’un soutien spécifique. »

Depuis juin 2020, la TVA dans l’horeca est passée à 6 %, une mesure en vigueur jusqu’au 31 décembre. « Le gouvernement propose maintenant de prolonger de nombreuses mesures de soutien, mais pas celle spécifique à l’horeca. Nous ne comprenons pas », explique la N-VA. « Y a-t-il d’autres mesures plus efficaces ? C’est possible, et nous sommes prêts à en discuter. Mais tant qu’aucune autre mesure n’aura été élaborée, l’horeca doit au moins conserver le soutien dont il bénéficie déjà. La baisse de la TVA à 6 % doit donc être prolongée. »

Éviter des faillites

L’intérêt de cette baisse de la TVA a plusieurs fois été remis en question, notamment car elle n’aurait pas d’impact sur l’emploi. « Mais ce n’est pas le but », explique la N-VA. « À travers cette mesure, nous voulons permettre à nos entrepreneurs actifs dans l’horeca de respirer un peu. Ceux qui tentent de s’en sortir en proposant des plats à emporter méritent ce soutien. Nous espérons ainsi pouvoir éviter des faillites. »

La N-VA va proposer des amendements aux propositions du gouvernement et appelle les anciens partis de la coalition suédoise en particulier à réaffirmer leur engagement en faveur de l’horeca. Ils peuvent le faire en prolongeant la baisse de la TVA et en se concertant en vue d’autres mesures de soutien spécifiques pour l’horeca.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de