La N-VA réclame la fin des exceptions à la loi Wijninckx

10 mai 2023

À la Chambre, la saga des pensions s’éternise en raison de l’inaction de la présidente de l’hémicycle. Pour les députés fédéraux Peter De Roover et Wim Van der Donckt, la situation ne peut plus durer : « Un grand ménage s’impose. Nous avons décidé d’introduire une proposition de loi afin de bétonner le plafond des pensions, le fameux plafond Wijninckx. »

L’affaire des pensions à la Chambre continue d’échauffer les esprits, rien ne justifiant la possibilité dont disposent les députés de dépasser la limite Wijninckx de 20 %. La N-VA avait déjà demandé à la présidente de la Chambre de remettre de l’ordre au niveau du Bureau de la Chambre et de l’asbl « caisse de pension des députés », mais comme De Roover l’explique : « Plusieurs semaines plus tard, rien n’a encore été fait. Des réunions sont fixées sans ordre du jour et l’on ne remet pas (ou trop tard) aux députés certains documents importants. De plus en plus de députés de la majorité commencent eux aussi à s’agacer. »

Supprimer les exceptions

Cette façon de faire ne permettra certainement pas de faire la lumière sur les pensions des parlementaires, et encore moins de les réformer. C’est pourquoi les députés N-VA ont décidé d’introduire une proposition de loi visant à supprimer les exceptions au plafond Wijninckx.

Applicable à tous les députés

Une telle loi permettrait également de supprimer les différences de réglementation entre les différents parlements. Au fil du temps, chaque parlement a en effet donné sa propre interprétation de l’applicabilité intégrale ou non de la loi Wijninckx. La seule solution transparente serait de rendre la loi à nouveau applicable dans son intégralité à l’ensemble des députés et sénateurs.

Agir immédiatement

Le député fédéral Wim Van der Donckt conclut : « Nous souhaitons supprimer toutes les exceptions à la loi Wijninckx au plus vite, y compris pour les députés bien évidemment. À travers notre proposition de loi, nous voulons bétonner le plafond Wijninckx pour l’ensemble des députés. Nous invitons tous les partis à soutenir notre proposition. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de