La N-VA réclame des mesures d’urgence face à l’augmentation des tentatives de suicide et des actes de violence dans les centres d’asile

20 juin 2022

Le député fédéral Tomas Roggeman a demandé au secrétaire d’État Mahdi (CD&V) les chiffres relatifs aux incidents et aux problèmes psychologiques dans les centres d’asile. « Nous observons une très forte hausse du nombre de suicides et de bagarres dans les centres d’asile », explique Roggeman. Dans une résolution, la N-VA demande au gouvernement de faire face au problème au plus vite.

« Nous avons déjà évoqué le problème, mais un tabou semble régner. La situation est pourtant urgente. Les droits des femmes sont notamment en danger, avec de plus en plus d’agressions et d’attentats à la pudeur commis dans les centres d’asile. C’est pourquoi nous avons introduit une résolution », explique la députée fédérale Darya Safai, à l’initiative de la résolution qui sera abordée demain au sein de la commission Intérieur de la Chambre.

Inspection interne

La N-VA demande au gouvernement de faire enfin face au problème. « Nous devons créer une inspection interne de l’asile sur le modèle néerlandais. Le secrétaire d’État Mahdi a refusé notre proposition par manque de prévoyance. Le problème doit être mieux cartographié. Nous devons également mettre en place une Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation de signalement uniforme avec un point de contact central et unique. Tout acte de violence doit être inscrit au dossier personnel du demandeur d’asile et transmis aux instances chargées de prendre une décision sur sa demande », explique Theo Francken.

Tolérance zéro

La N-VA demande également au gouvernement de mettre en œuvre les mesures de protection prises sous la législature précédente et d’interdire le cas échéant l’accès aux centres d’accueil collectif ou de suspendre le versement de l’argent de poche quotidien pendant une période de quatre semaines. « C’est trop rarement le cas actuellement. Nous devons appliquer une tolérance zéro claire et sans ambiguïté », explique le député fédéral Roggeman.

Centres distincts pour les auteurs d’actes de violence

Pour finir, le parti demande de créer des centres distincts au sein du réseau d’accueil actuel pour les personnes nécessitant un suivi plus rapproché. Les personnes souffrant de problèmes psychologiques, les auteurs d’actes de violence et les fauteurs de troubles doivent notamment faire l’objet d’un meilleur suivi.