La N-VA réclame des mesures de soutien concrètes pour la population biélorusse

13 janvier 2021

À travers une résolution, le Parlement flamand souhaite attirer l’attention sur les violations répétées des droits de l’homme en Biélorussie. La N-VA réclame des actions concrètes aux niveaux européen et international afin de soutenir la population biélorusse dans son combat légitime pour la démocratie et l’état de droit.

Depuis les élections présidentielles de l’été dernier, la situation reste très tendue en Biélorussie. Alexandre Loukachenko s’est en effet autoproclamé président à l’issue d’élections frauduleuses. Depuis sa nomination, de nombreux Biélorusses descendent dans les rues chaque semaine, des manifestations qui s’accompagnent d’une répression violente de la part des forces de l’ordre, qui ont déjà emprisonné plus de 30 000 membres de l’opposition.

L’Europe regarde sans réagir

« Après plusieurs mois, la tempête médiatique s’est calmée, mais pour la population biélorusse, pratiquement rien n’a changé », fait remarquer la N-VA. « La violation des droits de l’homme et du droit à l’autodétermination de la population biélorusse, sur le continent européen, nous paraît extrêmement préoccupante, mais l’Union européenne regarde sans réagir. »

La Flandre peut prendre les devants

« Nous demandons à l’Union européenne de soutenir la population biélorusse et d’agir avec fermeté face aux violations des droits de l’homme. La Flandre peut prendre les devants au niveau international en réclamant le déploiement d’observateurs internationaux et l’organisation d’élections libres en Biélorussie », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de