La N-VA réagit avec étonnement au plaidoyer de Sciensano pour un « usage sûr des drogues »

31 juillet 2023
Kathleen Depoorter

C’est un phénomène récurrent : chaque été, plusieurs morts surviennent lors de festivals en raison de la consommation de drogues. La députée fédérale Kathleen Depoorter s’étonne dès lors du plaidoyer de Sciensano pour la tolérance des drogues sur les festivals : « La consommation de drogues est interdite et doit le rester. Il est par contre possible de tester les drogues saisies lors des festivals et d’émettre des avertissements par rapport aux drogues fortement dosées et extrêmement dangereuses. »

Kathleen Depoorter défend la prévention des risques dans le cadre législatif existant : « Nous devons faire comprendre aux consommateurs qu’il n’existe pas de drogues sûres ou saines. Pour commencer, les décès liés aux drogues ont souvent plusieurs causes : déshydratation, alcool, chaleur. Nous avons donc besoin d’un accompagnement médical adapté dans des zones de décompression. Ensuite, les tests de drogues constituent en quelque sort des labels de qualité laissant accroire qu’il existerait des drogues sûres. Et enfin, je pense que s’il est possible d’atteindre le groupe cible à travers des avertissements sur les drogues saisies et trop fortement dosées, l’organisation de tests pousse en revanche davantage à la consommation qu’elle n’en dissuade. »

Les appels à la tolérance, une évolution inquiétante

Depoorter n’accepte pas que des instituts scientifiques connaissant parfaitement les dangers des drogues appellent à leur tolérance et contribuent ainsi à la normalisation de leur consommation. « C’est une évolution très inquiétante. Ce n’est pas pour rien que les drogues sont interdites. »

Avec la députée fédérale Frieda Gijbels, elle a donc soumis une proposition de résolution contenant plusieurs suggestions spécifiques visant à rendre les festivals plus sûrs. « La Flandre est réputée pour ses incroyables festivals. L’évolution de la société nous impose d’adapter le cadre législatif relatif à leur organisation par rapport aux soins médicaux et à la sécurité. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de