La N-VA propose Sander Loones comme nouveau Ministre de la Défense et de la Fonction publique

2 novembre 2018
Sander Loones

Le Président de la N-VA, Bart De Wever, proposera Sander Loones, originaire de Coxyde-Oostduinkerke, comme nouveau Ministre de la Défense et de la Fonction publique. «Sander est un vrai «West-Vlaming» : il travaille dur, souvent de manière discrète mais toujours avec efficacité. Lors des négociations fédérales de 2014, il a été, dans les coulisses, l’un de nos principaux négociateurs. En tant que vice-président national de la N-VA, il suit tout ce qui se passe au fédéral de très près. Tout ceci fait de lui le candidat idéal pour poursuivre le travail de Steven Vandeput. »

Agé de 39 ans, Sander Loones est parlementaire européen et vice-président national de la N-VA depuis 2014. Auparavant, il a été le coordinateur du centre d’études et fut dès lors étroitement impliqué dans les négociations visant à la formation du gouvernement fédéral. Loones a commencé sa carrière en tant qu’avocat spécialisé dans le droit administratif, il a ensuite travaillé comme conseiller juridique pour l’Office des Etrangers et ensuite comme consultant chez PwC. En 2011, Bart De Wever lui a confié la coordination et le développement du service d’études de la N-VA. Pendant la longue période des affaires courantes de 2011 à 2012, il a permis, avec Theo Francken, de mettre un terme à la «Snelbelgwet» et de durcir la politique de regroupement familial.
Loones est né et réside à la côte flamande. Il a habité et travaillé pendant plusieurs années, dans et à proximité de Bruxelles et Dilbeek. Mais en 2015, il a pris la décision de retourner habiter dans sa commune natale d’Oostduinkerke avec son épouse Ilse et leurs trois enfants.

«Sander est un vrai «West-Vlaming» : il travaille dur, souvent de manière discrète mais toujours avec efficacité. Il maitrise l’Accord de Gouvernement sur le bout des doigts. Et en outre, il connait l’administration fédérale de l’intérieur. Son expérience en tant que parlementaire européen permet à Sander d’apprécier la dimension internationale des différents dossiers et de disposer d’un large réseau. Il pourra mettre à profit son expérience et ses connaissances dans sa nouvelle fonction», déclare Bart De Wever.

A partir de la mi-novembre, Steven Vandeput va se préparer à sa nouvelle fonction de bourgmestre d’Hasselt. De Wever : «Nos troupes ont fait d’énormes efforts ces dernières années, tant dans leur combat contre IS, que pour notre sécurité ici dans le pays. Grâce à Steven Vandeput, le Gouvernement investit à nouveau dans une armée moderne et combative, afin que nous restions un partenaire fiable pour nos alliés internationaux. En ce qui concerne le nouveau statut des fonctionnaires, les choses ont déjà beaucoup évolué. Sander maitrisera ses dossiers rapidement. C’est l’homme le mieux placé pour poursuivre le travail de Steven.»

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de