Vous êtes ici
La N-VA propose de supprimer définitivement le Sénat
La N-VA a introduit une proposition de loi visant à supprimer définitivement le Sénat. Le parti souhaite rendre certains articles de la Constitution sujets à révision afin que le Sénat puisse être définitivement abrogé lors d’une prochaine révision constitutionnelle.
« Le Sénat ne joue plus qu’un rôle très limité alors qu’il coûte énormément d’argent au contribuable : 39 millions d’euros en 2020, par exemple. Au vu de ses compétences et tâches, le Sénat n’a plus vraiment d’intérêt. Pire : je remarque que de nombreux partis utilisent le Sénat pour traiter des compétences relevant des entités fédérées au niveau fédéral », explique le chef de groupe N-VA au Sénat Karl Vanlouwe.
« Nous ne sommes pas seuls. La présidente du Sénat D’Hose (Open Vld) appelle elle aussi à la disparition de cette institution, tandis que le gouvernement fédéral lui-même a mentionné en marge de son dernier accord budgétaire qu’il allait se pencher sur un scénario de suppression progressive. »
Il est temps de se prononcer
La N-VA craint que cela ne débouche sur un nouveau report. « Le seul scénario de suppression progressive du Sénat possible est sa disparition pure et simple. Cela permettrait de réaliser des économies considérables », explique le parti. « Il est temps pour les autres partis de se prononcer et de soutenir notre proposition. »
Le monde politique aussi fait des économies
« En ces temps de crise de l’énergie et d’inflation galopante, les autorités doivent plus que jamais utiliser les moyens disponibles en bon père de famille. Une suppression du Sénat serait un signal fort pour la population : le monde politique aussi fait des économies », conclut Vanlouwe.