La N-VA présente ses têtes de liste pour les élections à Bruxelles

24 avril 2018

Lors d’une conférence de presse bondée au Muntpunt, la N-VA a présenté ses têtes de liste pour les élections communales. En octobre 2018, la N-VA sera représentée dans 11 communes bruxelloises (Anderlecht, Bruxelles-ville, Evere, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Auderghem, Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean et Uccle). Les différentes têtes de liste ont été présentées à la presse par Theo Francken (secrétaire d’État à l’Asile, à la Migration et à la Simplification administrative) et Sara Rampelberg (présidente de l’arrondissement N-VA Bruxelles).

Gilles Verstraeten sera tête de liste pour la N-VA à Anderlecht. Gilles est président de Jong N-VA et conseiller du groupe N-VA au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il est né à Courtrai mais a décidé de s’établir dans la capitale après ses études. Il habite à Cureghem, un des nombreux quartiers d’Anderlecht au caractère unique et au potentiel immense, mais ayant beaucoup souffert d'une gestion calamiteuse et de négligences ces dernières années. Beaucoup d’Anderlechtois se sentent abandonnés par leur administration. En tant que tête de liste N-VA à Anderlecht, il espère changer les choses et entend s’engager pour une politique de renouveau et de progrès économiques, de propreté publique et de sécurité, une politique à l’écoute des habitants et qui les implique dans la construction d’un havre de sécurité au cœur d’une ville prospère.

Nadine Van Lysebetten occupera la deuxième place sur la liste. Nadine est chef de groupe N-VA au conseil communal et gérante de Qué?. Elle est née à Ixelles mais a grandi à Anderlecht. Elle consacre une grande partie de son temps à la politique anderlechtoise et à la vie associative. Elle combine également son job avec des études de droit à la VUB. Elle était tête de liste N-VA lors des élections communales de 2012. Depuis l’opposition, elle se consacre aux problèmes de propreté, de sécurité, de citoyenneté et de respect de la législation linguistique, des problèmes de plus en plus présents à Anderlecht.

Johan Van den Driessche sera tête de liste pour la N-VA à Bruxelles-ville. Johan est conseiller communal à Bruxelles-ville et chef de groupe N-VA au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il est né à Berchem-Sainte-Agathe. Ses études et sa carrière professionnelle l’ont mené à la fois à Bruxelles et à l’étranger. Au sein du conseil communal, il se concentre sur des thèmes comme la sécurité, la propreté, l’immigration, le commerce, l’horeca, le bilinguisme, la bonne gouvernance et la qualité de vie dans la ville. Nombre de ces dossiers, comme l’inutile Eurostadium, le piétonnier, le logo épuré de Bruxelles et l’affaire du Cirque Royal ont souvent fait la une des journaux. Il aime le jogging, le football, la musique, les arts du spectacle et la lecture.

Philip Surmont sera tête de liste pour la N-VA à Evere. Philip est président de la section N-VA locale « Schaerbeek-Evere-Saint-Josse » et travaille en tant que courtier d’assurance indépendant. Il est né et a grandi à Evere, et est le premier à avoir cartographié la vague immobilière et l’explosion démographique galopante dans la commune. Les immenses défis qui en découlent au niveau de la mobilité, de la sécurité, de la qualité de vie, des écoles et de l’accueil des enfants ne peuvent être relevés que par des personnes motivées, visionnaires et compétentes. Il veut faire d’Evere une ville prospère, sûre et agréable.

Karl Vanlouwe sera tête de liste pour la N-VA à Ganshoren. Karl est parlementaire flamand et vice-président du Sénat. Il est également chef de groupe de l’Alliance européenne au Comité européen des régions. Outre le chaos sur les routes, la belle commune de Ganshoren où il vit avec sa femme Annelies est aussi devenue le théâtre d’un véritable chaos politique. Les habitants subissent les conséquences du jeu des chaises musicales et des transfuges politiques. Pour lui, Ganshoren mérite des responsables politiques droits et transparents. Des politiques qui n’ont pas que leur propre intérêt en tête, mais veulent vraiment s’engager pour la commune. Un vent de fraîcheur doit souffler sur la politique à Ganshoren. Ses priorités sont la mobilité, une meilleure qualité de vie, la propreté et la sécurité. Une autre approche est indispensable, car Ganshoren mérite mieux.

Sara Rampelberg sera tête de liste pour la N-VA à Jette. Sara est présidente de l’arrondissement N-VA Bruxelles et membre du conseil communal de Jette. Elle travaille en tant que secrétaire médicale. Elle a grandi du côté de Louvain avant de déménager en 1991 à Ganshoren, où elle a terminé ses études secondaires. Elle vit à Jette avec sa famille depuis 2005. En tant que conseillère communale, Sara défend avant tout le bilinguisme et la bonne gouvernance. La politique économique, la mobilité et la qualité de vie à Jette lui tiennent aussi particulièrement à cœur. Pour que Jette devienne une commune prospère, un havre de paix pour tous les Jettois.

Aster Van De Velde sera tête de liste pour la N-VA à Koekelberg. Aster est président de la section N-VA locale « Koekelberg-Ganshoren-Berchem-Saint-Agathe ». Il est pensionné et a travaillé dans le secteur bancaire et de l’immobilier. Grand-père, il souhaite contribuer à la mise en place d’une société financièrement saine, qui offre des perspectives pour les générations futures. La situation est en effet difficile pour elles. Selon lui, nous nous devons de prendre des mesures fortes et structurelles dans leur intérêt. Aster apprécie tout particulièrement le besoin urgent d’améliorations fondamentales que défend la N-VA. Ces améliorations doivent déboucher sur une politique adéquate, basée sur les besoins actuels et futurs de notre société, au sein d'une Europe construite de manière réaliste.

Liesbet Dhaene sera tête de liste pour la N-VA à Auderghem. Liesbet est parlementaire au sein du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a grandi à Watermael-Boitsfort et a effectué ses études secondaires au Lutgardiscollege à Auderghem. Elle a ensuite étudié le droit à la KUL, avec spécialisation en droit économique à l’ULB, puis a suivi une formation continue en droit des sociétés à la KUB avant de se spécialiser en comptabilité à la KUL. En tant que parlementaire bruxelloise, elle s'intéresse principalement aux problèmes d’enseignement, de bien-être, d’environnement, de bien-être animal, de bilinguisme et de citoyenneté. Amoureuse de sa commune, elle entend bien la rendre prospère et sûre pour tous les Auderghemois.

Cieltje Van Achter sera tête de liste pour la N-VA à Schaerbeek. Cieltje est parlementaire au sein du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et vice-présidente de la N-VA. Elle vit avec son mari et leurs trois enfants à Schaerbeek et a toujours été engagée. Cieltje aime Schaerbeek mais constate avec amertume que la commune fait face à d’immenses défis sans réponse adéquate : d’énormes problèmes de sécurité routière et de mobilité, des quartiers dangereux, des problèmes de propreté, le chômage... Ces défis doivent être abordés pour faire de Schaerbeek une ville où il fait bon vivre et prospère, dans l’intérêt de tous ses habitants. Au parlement, elle se concentre sur la mobilité et la sécurité routière. Elle souhaite également que les chômeurs soient mieux aidés dans leur recherche d’un emploi et contrôle la politique gouvernementale depuis l’opposition. Une opposition forte est en effet primordiale pour amener le changement nécessaire.

Thomas Villa sera tête de liste pour la N-VA à Berchem-Sainte-Agathe. Thomas est secrétaire national de Jong N-VA et collaborateur parlementaire au sein de la Chambre des Représentants. Il a étudié les sciences de l’ingénieur à la KUL et est spécialisé en sciences informatiques et en intelligence artificielle. Il a également suivi une formation d’enseignant en mathématiques. Il est né et a grandi à Tirlemont, dans le Brabant flamand, avant de suivre son cœur et de déménager après avoir trouvé l’amour à Bruxelles. Il s’intéresse tout particulièrement à l’enseignement, au bien-être et à la durabilité. Avec l’enthousiasme propre à la jeunesse, il compte bien faire souffler un vent de fraîcheur et refaire de Berchem-Sainte-Agathe une ville bouillonnante.

Laurent Mutambayi sera tête de liste pour la N-VA à Molenbeek-Saint-Jean. Laurent travaille au sein du cabinet du secrétaire d’État Francken en tant que conseiller pour les relations parlementaires et porte-parole adjoint. Il a grandi à Kinshasa en République démocratique du Congo. Son père était une grande figure de la magistrature congolaise. Mutambayi est marié à Marie-Madeleine Tshibuabua, fille d’un responsable politique et ex-ambassadeur du Zaïre en Belgique. En tant que père et responsable politique à Molenbeek, Laurent entend se concentrer sur la probité, préparer les habitants aux défis à venir et favoriser une politique ferme en matière de sécurité, d’identité et d’intégration. Amoureux de sa commune, il entend bien la rendre prospère et sûre pour tous les Molenbeekois.

Margareta De Belder sera tête de liste pour la N-VA à Uccle. Margareta est secrétaire de l’arrondissement N-VA Bruxelles et travaille en tant que conseillère sur les Affaires européennes pour l’entreprise de télécoms italienne Open Fiber. Elle a étudié à l’école européenne d’Uccle avant de suivre des études de sciences politiques à la VUB. Margareta est née à Rome. Après Vienne, New York, Paris et Milan, elle s’est installée avec sa famille à Uccle dans les années 70. Uccle se francophonise, tout comme les autres communes bruxelloises. Margareta défend le maintien du bilinguisme et estime que c'est à l’administration de donner l’exemple. Elle défend un environnement international, dans le respect des normes et des valeurs. Les prochaines générations d’Ucclois doivent pouvoir rester vivre dans leur commune. Uccle doit rester une ville prospère et sûre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de