Vous êtes ici
La N-VA plaide une nouvelle fois en faveur du gel du financement des partis
L'indexation augmentera à nouveau le budget des partis de pas moins de 373 000 euros, en plus des 44 334 000 euros déjà reçus. La N-VA demande depuis des années la suppression de cette indexation et remet donc sur la table la question du gel du financement des partis. « Le monde politique demande des efforts conséquents aux citoyens, mais voit en même temps ses propres revenus augmenter considérablement. C'est à nous de donner l'exemple. Nous voulons donc geler le financement des partis » ont fait savoir les députés Wim Van der Donckt et Peter De Roover.
La dotation de fonctionnement aux groupes politiques s'élève à près de 10 millions d'euros, tandis que la dotation aux partis politiques s'élève à plus de 34 millions d'euros. Ce dernier montant tient peut-être compte de la réduction de 1,11 % demandée par les autorités, mais les dotations ont déjà sérieusement progressé dans l’intervalle sous l’effet de l’indexation. « Cela n'a guère de sens d'économiser 1,11 % si les montants sont systématiquement adaptés à l' Indice Un indice mesure l’évolution du coût de la vie et est par conséquent un indicateur important d’une augmentation des prix ou d’une inflation. L’indice ne mesure pas le niveau des prix mais bien la variation entre deux périodes : l’année de base ou de référence et le prix actuel. indice par la suite. Je réitère donc mon appel à ne pas indexer, avec plus d’insistance que jamais», a répondu le député Wim Van der Donckt.
Une économie de 2 millions d’euros
« Je vais demander au gouvernement de revenir aux montants de 2019, puis de les geler. Cela permettrait d'économiser 2 millions d'euros en un an », selon Wim Van der Donckt. Dans le passé, celui-ci a présenté de nombreuses propositions d'économies. « Mais celles-ci ont été systématiquement rejetées par les partis de la majorité depuis 2019, malgré la promesse coûteuse d'une nouvelle culture politique », explique le député.
Le monde politique doit donner le bon exemple
« À une époque où le monde politique exige des efforts significatifs de la part des citoyens, les responsables doivent donner l'exemple », ajoute le président du groupe, Peter De Roover. « Et s’il est bien un domaine dans lequel des coupes budgétaires sont possibles, c'est l'appareil politique. Notre projet de loi est prêt à être approuvé par les partis au pouvoir dans les plus brefs délais. »