Vous êtes ici
La N-VA opposée à la prime supplémentaire pour les chômeurs temporaires
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) a annoncé que toute personne ayant été au chômage temporaire pendant plus de 52 jours en 2020 recevrait une prime supplémentaire de 10 euros par jour. « On rend inutilement attrayant le fait de ne pas travailler », dénonce la N-VA. « Et dans le même temps, on creuse encore plus le fossé budgétaire. »
La N-VA s’oppose à la décision du ministre fédéral du Travail d’accorder une prime supplémentaire de 10 euros par jour aux personnes ayant été au chômage temporaire pendant plus de 52 jours en 2020. « Cette mesure rend inutilement attrayant le fait de ne pas travailler », estime la N-VA. « Elle favorise également les abus : quelqu’un qui n’a pas encore atteint les 52 jours de chômage temporaire en 2020 pourrait s’arranger avec son employeur afin de bénéficier de cette prime. »
Plusieurs augmentations des allocations de chômage temporaire
Bien évidemment, les personnes qui ont le malheur de perdre leur emploi doivent être parfaitement protégées contre cette perte de revenus, souligne la N-VA. « Mais depuis le début de la crise du coronavirus, les allocations de chômage temporaire ont augmenté à plusieurs reprises. » La N-VA fait référence à l’augmentation des allocations de 65 à 70 % du salaire brut, au supplément ONEM L’Office National de l’Emploi (ONEM) est un institut public fédéral qui surveille essentiellement le droit à une assurance chômage en Belgique. L’ONEM est le plus grand institut public de sécurité sociale en Belgique et a pour mission principale de fixer le droit à des allocations pour chômage involontaire et le montant de ces allocations. Les services d’emploi et les formations professionnelles ont été attribués aux régions et aux communautés depuis 1989. ONEM de 5,63 euros par jour en plus des allocations et à la réduction du précompte professionnel sur les allocations de chômage temporaire. « De nombreux employeurs accordent par ailleurs un supplément à leurs travailleurs, en plus des allocations de chômage temporaire. »
Le chômage temporaire plus rentable
« Il n’est dès lors guère surprenant que dès le printemps, les médias aient expliqué que certains chômeurs temporaires n’allaient pas gagner beaucoup moins, voire allaient gagner plus, au chômage temporaire que s’ils continuaient à travailler. Et on ajoute maintenant une prime de 10 euros par jour », déplore la N-VA. « Les 180 millions que va coûter cette mesure ne vont faire que creuser davantage encore le fossé budgétaire du pays. Et au final, ce sont nos employeurs et travailleurs qui payeront pour ces mesures de soutien aussi généreuses qu’inefficaces une fois la crise passée », conclut la N-VA.