La N-VA obtient le soutien du parlement à propos des centrales au gaz : les subsides ne doivent pas faire grimper la facture d’énergie

30 juin 2020

Les subsides pour les centrales au gaz ne doivent pas faire augmenter la facture d’énergie pour les familles et les entreprises. Sous l’impulsion de la N-VA, la commission Énergie de la Chambre a trouvé un accord imposant une limitation des coûts au gouvernement fédéral. La N-VA est satisfaite. « Face à la menace d’une facture de plusieurs milliards, la N-VA et à peu près l’ensemble du parlement le disent haut et fort : c’est non ! »

La N-VA tire la sonnette d’alarme

La sécurité de l’approvisionnement et le dossier des nouveaux subsides pour les centrales au gaz sont au cœur de la politique énergétique depuis des mois. Les plusieurs milliards qui risquent de venir s’ajouter à la facture d’électricité des citoyens et des entreprises suscitent la controverse depuis quelque temps déjà. La N-VA a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Grâce au travail d’opposition résolu mais constructif de la N-VA et de différents collègues parlementaires, cette menace est définitivement écartée.

Le parlement prend le contrôle

Sous l’impulsion de la N-VA notamment, le parlement va imposer des exigences strictes afin de protéger les citoyens et les entreprises : pas d’augmentation de la facture énergétique, mais implication du parlement à chaque étape, réduction des coûts à travers différentes mesures ciblées au niveau du mécanisme de capacité, et mission, assortie d’un délai clair, au gouvernement fédéral de transmettre des propositions concrètes au parlement. « Le parlement prend le contrôle et impose un délai strict à ce gouvernement et aux suivants », explique la N-VA.

Une nécessité absolue

Pour la N-VA, la réduction des coûts était une nécessité absolue. Le parlement est d’accord. Il y aura donc des limites de prix claires, de nouvelles possibilités pour la gestion de la demande, de nouvelles estimations des coûts et des mesures destinées à favoriser la concurrence. Pour la N-VA, les possibilités sont encore nombreuses sur ce plan. « Maintenir les centrales nucléaires ouvertes plus longtemps reste une excellente piste afin de réaliser la baisse garantie de la facture, mais nous attendons maintenant les propositions du gouvernement d’ici la fin de l’année », conclut la N-VA, résolue.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de