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La N-VA exige une transparence totale des entreprises ferroviaires
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YPTO, filiale de la SNCB, a versé près d’un demi-million d’euros par an à un consultant. La procédure d’adjudication n’aurait par ailleurs peut-être pas été respectée. Le député fédéral Tomas Roggeman exige une transparence totale sur ce dossier ainsi que toutes les autres missions de consultance impliquant la SNCB, Infrabel et HR Rail. Il compte également interroger le ministre compétent Gilkinet (Ecolo) au Parlement fédéral.
Lorsqu’elles décident de lancer des missions de consultance, les entreprises publiques doivent respecter certaines règles d’adjudication. Une filiale de la SNCB, YPTO, ne l’aurait pas fait dans un cas précis. Il s’agit d’une mission de consultance attribuée à Hamid Aghassi (68 ans), un consultant britannique avec qui l’administratrice déléguée de la SNCB Sophie Dutordoir avait déjà collaboré.
De l’argent public jeté par les fenêtres
Le député fédéral Tomas Roggeman réclame une transparence totale dans ce dossier et souhaite avoir accès à l’ensemble des contrats de consultance conclus par les trois entreprises ferroviaires, la SNCB, Infrabel et HR Rail, ces dernières années. « Je souhaite voir le cahier des charges et la procédure d’adjudication de ce contrat. Nous voulons également savoir si d’autres contrats de ce type ont été conclus et via quelle procédure, et combien d’entre eux ont été établis au-delà de la norme de prime. De l’argent public a été jeté par les fenêtres. Et au vu de la qualité de ses services, la SNCB ne peut certainement pas se le permettre... »