La N-VA donne ses recommandations dans la lutte contre le terrorisme en Europe

5 juillet 2018

La lutte contre le terrorisme n'est pas encore terminée. C’est pourquoi l'Europe travaille à une politique de sécurité cohérente et efficace. La parlementaire européenne et co-rapportrice de la commission spéciale sur le terrorisme (TERR) a rédigé un rapport incluant des recommandations concrètes pour lutter contre le terrorisme au niveau européen. Les autres groupes politiques auront jusqu'en septembre pour amender le texte de Stevens, puis l'ensemble du Parlement européen se prononcera sur ce rapport.

« Nous avons déjà accompli beaucoup de choses, mais une enquête fouillée et nos contacts avec les services de police et de renseignement nous ont permis d’encore identifier des lacunes », explique Helga Stevens. « Ce rapport doit inciter à aller encore plus loin dans la lutte contre le terrorisme. J’espère que tous les groupes politiques soutiendront les recommandations afin qu’elles débouchent rapidement sur des propositions de loi concrètes et des mesures pratiques. »

Ces recommandations visent de nombreux domaines, institutions et niveaux de pouvoir. Nous avons par exemple besoin d’une « watch list » européenne, permettant aux États membres de partager leurs informations sur les prédicateurs de haine signalés au niveau national, mais aussi de critères pour mesurer l’efficacité des programmes de déradicalisation et de possibilités pour démanteler les organisations au financement douteux. « Dans le cadre d’une enquête judiciaire, l’Europe doit également pouvoir craquer les informations échangées via des canaux de communication comme WhatsApp ou Messenger, par exemple à l’aide d’un « centre de décryptage » au sein d’Europol », poursuit Stevens.

Enfin, la justice doit pouvoir faire son travail. « Aujourd’hui, les criminels n’écopent que de peines légères, voire d’aucune peine ! Il faut mettre un terme à ce sentiment d'impunité, sinon c’est comme mettre un plâtre sur une jambe de bois. Une politique laxiste crée des criminels professionnels qui deviennent parfois des terroristes à part entière, et cela doit cesser », explique Stevens.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de