Vous êtes ici
La N-VA déplore une nouvelle étape vers un super-État européen

Le Parlement européen a voté une série de rapports constitutionnels imposant encore plus de politique européenne aux États membres. Les recommandations vont bien plus loin que les compétences accordées par les États membres à l’Union européenne. « C’est une nouvelle étape vers un super-État européen avec toujours plus de compétences et de budget. Une décision contraire à notre vision selon laquelle l’Europe doit se concentrer uniquement sur les éléments présentant des avantages d’échelle évidents et laisser la politique plus proche des citoyens aux États membres », explique l’eurodéputé Ralph Packet.
Le Parlement ouvre la porte à une politique sociale uniforme partout en Europe. La N-VA s’y est toujours opposée. Selon Ralph Packet, les États membres doivent rester entièrement compétents en matière de politique sociale. « La politique sociale doit être aussi proche des citoyens que possible. Les différences entre les États membres sont trop grandes pour organiser le tout de manière efficace et démocratique. En outre, nous partons toujours du principe qu’il faut d’abord cotiser avant de pouvoir bénéficier du système social. »
Citoyenneté européenne
Les propositions du Parlement vont encore plus loin. Outre la politique sociale, elles visent également la citoyenneté européenne. L’UE aimerait avoir son mot à dire dans l’octroi de la nationalité d’un État membre. « Ce n’est pas à l’UE de déterminer qui peut acquérir la nationalité belge ou non. Ce droit doit relever uniquement des États membres », estime Packet.
Une collaboration plus étroite avec les entités fédérées et les régions
Un point positif toutefois : le rapport sur la collaboration plus étroite vise principalement les entités fédérées et les régions. Elles pourraient jouer un plus grand rôle dans les domaines politiques relevant de leurs compétences. Les parlements des entités fédérées seraient aussi davantage impliqués. « Cela correspond à notre vision de l’Europe, la Flandre souhaitant collaborer plus étroitement avec les États membres du Nord et les pays du Benelux », explique Packet.