Vous êtes ici
La N-VA dénonce le harcèlement du gouvernement bruxellois auprès de la Commission européenne
Le 30 mars, des mouvements indépendantistes européens se sont rendus à Bruxelles pour exiger le droit universel à l’autodétermination. La ville de Bruxelles a imposé des conditions excessives aux organisateurs, rendant le déroulement de la manifestation chaotique. Le député européen N-VA Mark Demesmaeker demande par conséquent à la Commission européenne de rappeler à l’ordre le gouvernement bruxellois.
« Des manifestations traversent pratiquement tous les jours la capitale de l’Europe, avec des organisateurs très disparates et des programmes très différents. Il est inacceptable qu’une manifestation pacifique ne puisse pas exprimer ses opinions. »
Demesmaeker a dénoncé au Parlement européen l’attitude des institutions européennes et de quelques personnalités de l’UE. « Barroso, Van Rompuy et d’autres mettent tout en œuvre pour contrecarrer les campagnes des référendums en Écosse et en Catalogne. Ils sèment la peur et le trouble en indiquant qu’il n’y aura pas de place au sein de l’UE pour ces pays. Ces déclarations n’ont aucun fondement juridique et sont donc purement politiques. »